-- -- -- / -- -- --
Nationale

Exhumation des têtes des moines de Tibhirine la semaine prochaine

Exhumation des têtes des moines de Tibhirine la semaine prochaine

Le juge antiterroriste français, Marc Trévidic, effectuera à partir de dimanche une visite de 48 heurs en Algérie dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat des moines de Tibehirine. Sa visite intervent suite à l’accord donné par les autorités algériennes au juge francais de venir en Algérie.

Le ministre de la Justice, Tayeb Louh avait annoncé cette visite le 3 septembre dernier .”Les autorités judiciaires ont donné leur feu vert à une visite les 12 et 13 octobre en Algérie” du juge français Marc Trévidic, avait-il déclaré. Le magistrat et sa consoeur Nathalie Poux avaient obtenu en novembre 2013 l’accord de principe pour assister à l’exhumation des têtes des moines enterrées à Tibhirine, et à leur autopsie dans le but de faire la lumière sur leur assassinat. “La procédure d’expertise et d’autopsie sera assurée par des experts algériens”, en présence du juge français, a précisé M. Louh.

Selon le ministre, le magistrat algérien en charge de ce dossier doit, de son côté, se rendre en France le 21 octobre. Les sept moines avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 dans leur monastère près de Médéa (90 kilomètres au sud d’Alger). Leur rapt avait été revendiqué par le GIA (Groupe islamique armé). Trévidic et sa consœur seront aussi accompagnés d’une equipe d’experts. Selon lui, le juge algérien « dispose aussi de son équipe d’experts ». « Les spécialistes des deux pays travailleront ensemble, le juge algérien chapeautera et je serai présen», a-t-il dit dans un entretien à la radio française.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email