Excès de lenteur sur les routes : La gendarmerie nationale précise
Rouler trop lentement peut s’avérer aussi dangereux que rouler trop vite. Si les automobilistes sont contraints par des vitesses maximales à ne pas dépasser, rouler trop lentement l’est tout autant. Cette pratique est-elle une infraction au Code de la route en Algérie ?
Effectivement, c’est une pratique sanctionnée, tout particulièrement les excès de lenteur sur les routes et les autoroutes. Mais cette infraction de conduite est très rarement détectée. C’est ce qu’a tenu à expliquer la gendarmerie nationale, dans une publication sur sa page Facebook officielle « Tariki », (ma route) d’information sur la circulation routière.
En effet, dans l’article 66/B3 de la loi n°01-14 modifié et complété, du code de la route , aucune vitesse minimale n’est spécifiée clairement, mais la loi stipule tout de même que la conduite à une basse vitesse sans excuse acceptable, ce qui conduit à entraver la circulation normale des véhicules est considérée comme une infraction au code de la route. Sa sanction est une amende aléatoire d’un minimum de 2 500 dinars.
Les mêmes services ont publié une vidéo explicative montrant une voiture roulant à basse vitesse sans excuse acceptable, provoquant une grande gêne à la circulation. Dans ce cas, une conduite trop lente, lorsque la circulation est fluide, est donc à proscrire.
En effet, rouler trop lentement met en danger les autres conducteurs qui peuvent être surpris de l’allure de votre véhicule. Si vous roulez au pas, en arrivant vite derrière vous, un automobiliste pourra être contraint de changer brusquement de trajectoire pour éviter la collision. Et c’est au cours de ce changement de trajectoire que tout peut arriver ! Un véhicule peut surgir sur la voie d’en face, ou peut entreprendre de s’engager à un croisement… Bon nombre de scénarios sont envisageables et peuvent rapidement causer un accident.