Examens trimestriels et vacances scolaires : Les calendriers dévoilés – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Examens trimestriels et vacances scolaires : Les calendriers dévoilés

Examens trimestriels et vacances scolaires : Les calendriers dévoilés

Le ministère de l’Education nationale vient de dévoiler le calendrier relatif aux examens de l’année scolaire 2023-2024 pour les trois paliers de l’éducation ainsi que les dates des vacances solaires. 

Pour le primaire, les examens du premier trimestre sont programmés pour la période allant du 05 au 14 décembre 2023, alors que ceux du deuxième trimestre sont prévus du 05 au 14 mars 2024 et ceux du dernier trimestre du 26 au 30 mai 2024.

Concernant l’enseignement moyen, les examens du premier trimestre sont prévus du 03 au 07 décembre 2023, ceux du deuxième trimestre du 03 au 07 mars 2024 et ceux du troisième trimestre du 19 au 23 mai pour les élèves inscrits en première, deuxième et troisième année et du 12 au 16 mai pour les élèves de la quatrième année.

Enfin et pour les élèves du secondaire, ils seront appelés à passer les examens du premier trimestre durant la période du 03 au 07 décembre 2023, les examens du deuxième trimestre sont programmés durant la période entre le 03 et le 07 mars 2024.

Les élèves inscrits en première et deuxième année passeront les examens du dernier trimestre durant la période du 19 au 23 mai 2024. Les élèves en terminale passeront le BAC blanc du 12 au 16 mai 2024.

Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale a publié le calendrier des vacances scolaires de l’année 2023-2024. Il a, ainsi, été décidé que les vacances d’automne auront lieu du mardi 31 octobre au soir au dimanche 5 novembre, tandis que les vacances d’hiver sont fixés du jeudi 21 décembre au soir au dimanche 7 janvier 2024.

Les vacances du printemps auront lieu du jeudi 21 mars au soir au 7 avril alors que les vacances d’été sont fixées pour les enseignants au jeudi 4 juillet au soir. Le ministère précise que ces dates des vacances sont applicables à toutes les régions du pays.

Concernant le personnel administratif, le ministère souligne que les vacances auront lieu après achèvement de toutes les opérations relatives à l’achèvement de l’année scolaire, à savoir les conseils, l’affichage des résultats des examens officiels et la remise de tous les documents aux élèves et des opérations liées à la prochaine rentrée scolaire.

Ainsi, les vacances des personnels administratifs débuteront pour la 1re et la 2e région jeudi 18 juillet au soir et pour la 3e région le 11 juillet au soir.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email