Examens scolaires: le ministère exige le respect du calendrier – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Examens scolaires: le ministère exige le respect du calendrier

Examens scolaires: le ministère exige le respect du calendrier

Le ministère de l’Education nationale insiste sur le respect du calendrier des examens par les chefs d’établissement. Dans le cas contraire, des mesures prévoyant des sanctions vont être prises à l’encontre des directeurs ayant violé les instructions.

Le département de Belabed a ordonné à l’ensemble des directeurs de wilayas à respecter la date du début des examens du premier trimestre de l’année en cours, prévus entre le 3 et le 5 décembre, pour les trois cycles confondus (primaire, moyen et secondaire).

Les chefs d’établissement qui ne s’y conformeront pas feront l’objet de sanctions, particulièrement lorsqu’on sait que toutes les écoles feront l’objet d’une inspection académique.

En effet, le département d’Abdelhakim Belabed a décidé d’unifier la période des compositions trimestriels de l’année scolaire 2023/2024 pour les trois paliers d’enseignement, et ce afin de consacrer le principe d’équité et d’égalité des chances à l’école.

A cet égard, le ministère a appelé les enseignants et les élèves à s’adapter et à œuvrer pour respecter toutes les consignes. Afin d’atteindre les objectifs fixés représentés dans le principe de l’égalité des chances, il a mis l’accent sur la nécessité d’informer les élèves et leurs parents de la date de chaque examen afin qu’ils puissent s’y préparer.

Le ministère de l’Education a souligné que les élèves de la première année primaire ne sont pas concernés par les examens, ajoutant que les enseignants sont appelés à être présents au niveau des établissements pour assurer la surveillance des élèves des autres classes.

Pour rappel, le ministère de l’Education nationale avait arrêté, au mois d’octobre dernier, le calendrier des examens trimestriels des trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire) au titre de l’année scolaire 2023/2024.

Ainsi, pour le primaire, les examens du premier trimestre sont programmés pour la période allant du 5 au 14 décembre 2023 alors que ceux du deuxième trimestre sont prévus du 5 au 14 mars 2024 et ceux du dernier trimestre du 26 au 30 mai 2024.

Concernant l’enseignement moyen, les examens du premier trimestre sont prévus du 3 au 7 décembre 2023, ceux du deuxième trimestre du 3 au 7 mars 2024 et ceux du troisième trimestre du 19 au 23 mai pour les élèves inscrits en première, deuxième et troisième années, et du 12 au 16 mai pour les élèves de quatrième année.

Enfin, concernant les élèves du secondaire, ils seront appelés à passer les examens du premier trimestre durant la période du 3 au 7 décembre 2023, alors que les examens du deuxième trimestre sont programmés entre le 3 et le 7 mars 2024.

Les élèves inscrits en première et deuxième années passeront les examens du dernier trimestre durant la période du 19 au 23 mai 2024. Les élèves de terminale passeront le bac blanc du 12 au 16 mai 2024.

Les examens de rattrapage sont prévus les 23 et 24 juin 2024 pour les 2e, 3e et 4e années primaires, la même date pour les deux premières années du cycle secondaire, et les 26 et 27 juin pour les 1re, 2e et 3e années du cycle moyen.

Par ailleurs, le département de Belabed avait instruit les directeurs de l’éducation des wilayas, en collaboration avec les chefs d’établissement, d’adopter pour l’année scolaire 2023/2024 une méthode commune pour le calcul des moyennes des examens semestriels dans les trois paliers de l’enseignement.

Ainsi, pour les élèves de première année primaire, l’évaluation continue prendra en compte les acquis en matière de langue et de calcul. Le système de notation ne s’exprimera pas par une note sur une échelle donnée mais par une observation d’appréciation.

Désormais, le calcul de la moyenne de « l’évaluation des matières linguistiques » pour les élèves de troisième, quatrième et cinquième années se basera sur plusieurs critères, tels que la compréhension orale, l’expression orale, la lecture, la dictée, les leçons apprises et la production écrite. L’évaluation continue en mathématiques suivra une méthode similaire.

Pour l’enseignement moyen, le calcul se fera en combinant la note d’évaluation des activités avec la note de l’examen surveillé, le tout divisé par deux et multiplié par trois pour obtenir la moyenne semestrielle de chaque matière. La moyenne annuelle sera désormais calculée en additionnant les moyennes des trois trimestres et en divisant le total par trois.

Cependant, pour le palier secondaire, la méthode du calcul consiste à additionner les notes de l’évaluation continue, de l’examen surveillé, de l’expression orale et de l’examen semestriel, puis multiplier le résultat par deux et diviser le tout par cinq.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email