-- -- -- / -- -- --
Nationale

Examens scolaires de fin d’année: Le SNTE plaide pour le report du baccalauréat

Examens scolaires de fin d’année: Le SNTE plaide pour le report du baccalauréat

Le dispositif de confinement sanitaire et sa reconduction, ainsi que l’ensemble des mesures préventives prises par les autorités pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus ont chamboulé le déroulement de l’année scolaire, notamment la tenue des examens de fin d’année.

Ces examens sont devenus maintenant un vrai sujet de préoccupation pour les élèves, leurs parents ainsi que pour toute la famille éducative y compris les syndicats. Même si le ministère de l’Education nationale n’a pris, à ce jour, aucune décision concernant notamment les examens de fin d’année (5e, BEM et BAC), les syndicats du secteur essayent de leur part de proposer des solutions permettant d’éviter aux élèves une année blanche. Ainsi, le syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) a appelé le ministère de l’éducation nationale à annuler les examens du 5ème et du BEM, et à reporter le baccalauréat.

Le syndicat estime que les cours à distance ne sont pas une solution adéquate pour rattraper les cours du troisième trimestre aux élèves en classes d’examen. Dans une lettre adressée au ministère, le SNTE a relevé que beaucoup d’élèves, qui n’ont pas de connexion internet chez eux, ont été privés de ces cours. « En tant que syndicat, nous suggérons que, étant donné que le programme d’études a été achevé à environ 80% pendant les premier et deuxième semestres, le calcul de deux trimestres pour le passage à tous les niveaux, exempter les élèves des examens du certificat de l’enseignement primaire ainsi que du certificat de l’enseignement moyen », lit-on dans la lettre du SNTE.

Le même syndicat demande au ministère de rémunérer les élèves avec « les points des premier et deuxième semestres, dans le passage aux classes supérieures et le report de l’examen du baccalauréat au début du mois de septembre ou à la fin du mois d’août en fonction des conditions du pays du fait de cette épidémie, avec fixation du seuil de cours pour les élèves de troisième année du baccalauréat 2020 en raison de la situation exceptionnelle que connaît le monde entier ». Il faut dire qu’officiellement les élèves des trois paliers (primaire, moyen et secondaire) dont les vacances scolaires ont été avancées au 12 mars au lieu du 19 du même mois, devraient reprendre les cours à la fin du confinement prévu pour le 29 avril courant. Or, rien n’en est moins sûr compte tenu du fait que la reprise sera tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays.

En attendant, le ministère de l’Education nationale, et dans le souci de ne pas laisser les élèves oisifs, a lancé un programme éducatif et pédagogique online intitulé « Clés du succès », ainsi que des sites web ayant permis, à partir du 5 avril, des élèves des trois cycles scolaires pour leur permettre de poursuivre leurs cours à partir de leur domicile. S’inscrivant dans le cadre de la concrétisation du « plan d’urgence » face à la suspension des cours pour lutter contre la propagation de coronavirus en milieu scolaire, ce dispositif de soutien scolaire via internet a été activé à travers les plateformes numériques de l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email