Examens officiels : Les sujets des épreuves sont déjà prêts
Les responsables de l’Office national des examens et concours (ONEC) sont en pleins préparatifs des examens de fin d’année pour la session 2021. Les sujets d’examen ont déjà été finalisés depuis le mois de mars dernier, a confirmé le directeur général de l’ONEC, Abdelmadjid Belkacemi.
Le processus de conception, d’élaboration et d’impression des sujets des examens de la 5e année primaire (5e AP), du brevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat (session juin 2021), qui a été entamé à la fin du mois de février 2021, a été finalisé et les sujets ont été introduits dans la banque des sujets, selon M. Belkacemi.
Il s’agit d’une mission délicate compte tenu de la conjoncture exceptionnelle que traverse notre pays en raison de la crise sanitaire causée par la pandémie du coronavirus. Le responsable a indiqué que les épreuves des examens finaux de la 5e AP, du BEM et du bac, toutes filières et toutes matières confondues, sont prêtes. Selon lui, le comité chargé de la réalisation des sujets a terminé sa mission à la fin du mois de mars écoulé.
L’élaboration des sujets s’est effectuée sous la supervision directe des inspecteurs de l’Education nationale. Après élaboration, les nouveaux sujets sont introduits directement dans la banque des sujets. «Cette opération, qui consiste à remplacer les sujets déjà utilisés dans les précédentes sessions de l’examen du baccalauréat, vise également à enrichir la banque de sujets», a précisé le même responsable.
Par ailleurs, le DG de l’ONEC a révélé que l’équipe de travail qui sera chargée d’imprimer les sujets d’examen sera isolée. L’équipe comprend 130 membres : des inspecteurs, des enseignants, des cuisiniers et des gardiens. Ils seront tous soumis à des tests PCR de détection de la Covid-19.
Notons, par ailleurs, que le retrait des convocations des examens pour les candidats de la 5e AP s’effectuera à partir du 4 mai prochain sur la plate-forme numérique du site de l’ONEC. Les candidats aux épreuves du BEM et du bac, quant à eux, pourront retirer leurs convocations à partir du 16 mai, et ce jusqu’au jour de l’examen. Les candidats ayant perdu leurs convocations seront autorisés à retirer une autre copie durant la période des examens officiels.
L’épreuve de la 5e se déroulera le mercredi 2 juin 2021. En ce qui concerne l’examen du brevet d’enseignement moyen, il s’étalera sur trois jours, du mardi 15 au jeudi 17 juin 2021, informe l’organisme. Les bacheliers, pour leur part, devront alors passer leurs examens sur une période qui durera cinq jours, soit à partir du 20 juin.