Examens : Nouvelle méthode de calcul des moyennes - Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Examens : Nouvelle méthode de calcul des moyennes

Examens : Nouvelle méthode de calcul des moyennes

Les directeurs de l’éducation des wilayas, en collaboration avec les chefs d’établissements scolaires, devraient adopter pour l’année scolaire 2023/2024 une méthode commune pour le calcul des moyennes des examens semestriels dans les trois paliers de l’enseignement.

 

Un des axes de la réforme de l’éducation nationale concerne les systèmes d’évaluation des examens nationaux, en vue de promouvoir l’égalité des chances au sein du système éducatif algérien. Le ministère de l’Education nationale, dans une note relative au calendrier pédagogique de l’année scolaire en cours, a dévoilé les modalités relatives au calcul des moyennes.

Ainsi, pour les élèves de première année primaire, l’évaluation continue prendra en compte les acquis en matière de langue et de calcul. Le système de notation ne s’exprimera pas par une note sur une échelle donnée mais par une observation d’appréciation. Désormais, le calcul de la moyenne de « l’évaluation des matières linguistiques » pour les élèves de troisième, quatrième et cinquième années se basera sur plusieurs critères, tels que la compréhension orale, l’expression orale, la lecture, la dictée, les leçons apprises et la production écrite.

En outre, l’évaluation continue en mathématiques suivra une méthode similaire, englobant des domaines comme les nombres et le calcul, les grandeurs et les mesures, l’organisation des données, l’espace et la géométrie.

Pour l’enseignement moyen, une standardisation de la moyenne d’évaluation continue est également au programme. Cette méthode combine la note d’évaluation des activités avec la note de l’examen surveillé, le tout divisé par deux et multiplié par trois pour obtenir la moyenne semestrielle de chaque matière.

La moyenne annuelle sera désormais calculée en additionnant les moyennes des trois trimestres et en divisant le total par trois. Cette réforme vise à éliminer les disparités dans l’évaluation des élèves et à garantir une équité accrue au sein du système éducatif algérien.

Cependant, pour le palier secondaire de l’enseignement secondaire général et technologique, les inspecteurs des lycées recommandent l’utilisation d’une méthode uniforme pour calculer les moyennes semestrielles en langues. Cette méthode consiste à additionner les notes de l’évaluation continue, de l’examen surveillé, de l’expression orale et de l’examen semestriel, puis multiplier le résultat par deux et diviser le tout par cinq.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email