Examens du BEM et du bac : Les sujets porteront sur les cours dispensés durant les 1er et 2e trimestres – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Examens du BEM et du bac : Les sujets porteront sur les cours dispensés durant les 1er et 2e trimestres

Examens du BEM et du bac : Les sujets porteront sur les cours dispensés durant les 1er et 2e trimestres

Les sujets des examens du brevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat porteront sur les cours enseignés aux élèves en classe durant le premier et le deuxième trimestres de l’année scolaire 2022-2023, a indiqué le Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef).

Le secrétaire général du Satef, Boualem Amoura, a expliqué, dans une déclaration, que l’étude menée par le syndicat qu’il représente sur le reste de l’année scolaire en cours a confirmé, avec preuves, que le troisième et dernier trimestre sera le plus court et sera programmé en seulement sept jours étant donné qu’une leçon de sciences naturelles prend au moins un mois pour être achevée et une leçon de mathématiques deux mois, dans la mesure où les cours sont liés les uns aux autres.

Ce qui fait que les cours du troisième trimestre, a-t-il expliqué, seront forcément suspendus, sans oublier les  heures perdues à cause des grèves répétitives des travailleurs et enseignants du secteur.

Cela, a-t-il ajouté, au moment où les responsables du ministère de l’Education nationale se sont précipités pour tenir des réunions intensives en vue de trouver des solutions pratiques et définitives à la problématique des cours qui ne pourront être achevés. 

Le syndicaliste a tenu à noter qu’il n’était pas nécessaire de définir ce qu’on appelle le «seuil» des cours à réviser afin d’atteindre le principe de l’égalité des chances pour tous les candidats. Il a souligné que le retard enregistré dans l’achèvement du programme scolaire, notamment dans les matières de langue arabe, mathématiques et sciences physiques, entraînera la programmation des épreuves du BEM et du baccalauréat de la session suivante dans les enseignements des premier et second semestres uniquement, sans les cours du troisième trimestre. 

Il convient de rappeler que les dates des deux examens de fin de cycle, moyen et secondaire, ont été dévoilées. Le BEM aura lieu du 6 au 8 juin prochain, tandis que le bac est prévu du 12 au 16 juin. 

S’agissant des grands dossiers initiés par le ministère de l’Education nationale, on compte la mise à jour des programmes du cycle primaire et la création d’une filière du baccalauréat Arts, ainsi que l’intégration des diplômés en contrat de pré-emploi dans le secteur de l’éducation nationale.

En ce qui concerne la préparation de la prochaine rentrée scolaire 2022-2023, le ministre de l’Education nationale a insisté sur la nécessité d’œuvrer à la maîtrise des organisations éducatives et de fournir, au maximum, toutes les capacités humaines et matérielles nécessaires pour la réussite de cette rentrée.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email