-- -- -- / -- -- --
Nationale

Examens du BEM et du bac  : Début des inscriptions demain 

Examens du BEM et du bac  : Début des inscriptions demain 

Les inscriptions aux examens du BEM et du baccalauréat de l’année scolaire 2022/2023 débuteront demain sur la plate-forme numérique mise à la disposition des établissements d’enseignement, a indiqué le ministère de l’Education nationale dans un communiqué.

Le ministère informe l’ensemble des élèves des classes d’examen (Brevet d’enseignement moyen et baccalauréat) scolarisés dans des établissements publics et privés ainsi que les candidats libres que les inscriptions seront ouvertes ce lundi 21 novembre au jeudi 15 décembre 2022. 

Pour les candidats scolarisés, « ce sont les directeurs d’établissement qui procéderont à l’inscription des élèves concernés par ces examens via la plate-forme numérique du ministère », et ce afin d’épargner aux élèves et à leurs parents d’éventuels tracas liés aux inscriptions, a expliqué le communiqué. Cette mesure, rendue possible grâce à la plate-forme numérique du ministère de l’Education nationale, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer le service public, a ajouté la même source. Elle vise à épargner aux élèves et à leurs parents la pénibilité de cette tâche. 

Les candidats libres doivent, quant à eux, s’inscrire via les sites électroniques de l’Office national des examens et concours (ONEC) (https://bac.onec.dz pour le baccalauréat et https://bem.onec.dz pour le BEM), a indiqué le communiqué. Le département de Belabed a aussi dévoilé le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2022/2023 pour toutes les régions du pays. 

Pour rappel, le ministère de l’Education nationale avait précédemment rendu public, via un communiqué, le calendrier des examens scolaires des trois paliers de l’enseignement. Ainsi, les examens du premier trimestre pour les élèves du cycle primaire (de la première à la cinquième année) sont programmés du 6 au 15 décembre prochain. Quant aux examens du deuxième trimestre, ils sont prévus du 7 au 16 mars 2023 et ceux du troisième trimestre du 28 mai au 1er juin. Introduites seulement au début de cette année scolaire, les épreuves de rattrapage, qui ne concernent pas les élèves de première année, se tiendront les 18 et 19 juin 2023.

Les élèves du cycle moyen, quant à eux, passeront leurs examens du premier trimestre du 4 au 8 décembre prochain. Les épreuves du deuxième trimestre sont prévues du 5 au 9 mars 2023 et ceux du dernier trimestre du 15 au 17 mai 2023 pour les établissements du Sud et du 21 au 25 mai 2023 pour les établissements du Nord. Les journées des 26 et 27 juin 2023 sont programmées pour les examens de rattrapage.

Quant aux élèves du secondaire, le ministère de l’Education nationale a avancé les dates du 4 au 8 décembre pour le premier trimestre, du 5 au 9 mars 2023 pour le deuxième trimestre ainsi que du 14 au 18 mai 2023 (pour les lycées des wilayas du Sud), du 21 au 25 mai 2023 (pour les lycées du nord du pays). Pour le troisième trimestre, selon le communiqué du ministère de l’Education nationale, les examens de rattrapage sont prévus pour les journées des 18 et 19 juin 2023. 

Pour ce qui est du calendrier des vacances scolaires, celui-ci a également été fixé. Ainsi, les vacances d’hiver pour toutes les zones géographiques sont fixées pour la période allant du jeudi 22 décembre 2022 au soir au dimanche 8 janvier 2023 au matin. Les vacances de printemps débuteront dans la soirée du jeudi 23 mars 2023 et prendront fin le dimanche 9 avril 2023 au matin. Les vacances d’été, toutes régions confondues, auront lieu à partir de la soirée du mardi 4 juillet 2023 pour les enseignants. 

Pour le personnel administratif, le congé d’été commencera après l’achèvement des tâches administratives liées à la fin de l’année scolaire (tenue des réunions des commissions d’admission et d’orientation, publication des résultats des examens officiels et remise de divers documents aux élèves) et la préparation de la rentrée de septembre.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email