Examens du baccalauréat et du BEM  : Début des inscriptions le 6 novembre  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Examens du baccalauréat et du BEM  : Début des inscriptions le 6 novembre 

Examens du baccalauréat et du BEM  :  Début des inscriptions le 6 novembre 

Les inscriptions aux examens du baccalauréat et du BEM de l’année scolaire 2022-2023 débuteront le 6 novembre prochain sur la plate-forme numérique mise à la disposition des établissements d’enseignement, a indiqué le ministère de l’Education nationale dans un communiqué.  

Le ministère informe l’ensemble des élèves des classes d’examen (Brevet d’enseignement moyen et baccalauréat) scolarisés dans des établissements publics et privés ainsi que les candidats libres que les inscriptions seront ouvertes du dimanche 6 novembre 2022 au jeudi 8 décembre 2023, a précisé le ministère.  

Pour les candidats scolarisés, « ce sont les directeurs d’établissement qui procéderont à l’inscription des élèves concernés par ces examens via la plate-forme numérique du ministère », et ce afin d’épargner aux élèves et à leurs parents d’éventuels tracas liés aux inscriptions, a expliqué le communiqué. Cette mesure, rendue possible grâce à la plate-forme numérique du ministère de l’Education nationale, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer le service public, a ajouté la même source. Elle vise à épargner aux élèves et à leurs parents la pénibilité de cette tâche.

Les candidats libres doivent, quant à eux, s’inscrire via les sites électroniques de l’Office national des examens et concours (ONEC) : https://bac.onec.dz pour le baccalauréat et https://bem.onec.dz pour le BEM, a indiqué le communiqué. Le département de Belabed a aussi dévoilé le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2022-2023 pour toutes les régions du pays.  

Concernant les vacances d’automne, elles débuteront le jeudi 27 octobre au soir jusqu’au dimanche matin 6 novembre 2022, et ce dans toutes les régions. Les vacances d’hiver commencent du jeudi 22 décembre 2022 au soir jusqu’au dimanche matin 8 janvier 2023 (dans toutes les régions). Les vacances de printemps débuteront, quant à elles, du jeudi 23 mars 2023 au soir jusqu’au dimanche matin 9 avril 2023 (dans toutes les régions). Les vacances d’été commenceront à partir du mardi 4 juillet 2023 au soir pour les enseignants, dans toutes les régions. 

Pour les fonctionnaires de l’administration, les vacances d’été commencent après la fin de toutes les procédures liées à la fin de l’année scolaire, y compris les réunions des conseils de classes et d’orientation, la publication des résultats des examens officiels, la remise de divers documents aux élèves ainsi que toutes les démarches liées à la rentrée scolaire, selon le même communiqué.  

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email