Examens du Bac et du BEM : Plus de 20 000 candidats à Ghardaïa – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Examens du Bac et du BEM : Plus de 20 000 candidats à Ghardaïa

Examens du Bac et du BEM : Plus de 20 000 candidats à Ghardaïa

Les responsables du secteur de l’éducation à Ghardaïa affirment que toutes les conditions sont réunies pour accueillir les élèves devant passer les examens de fin d’année, le BEM et le bac.

C’est une véritable course contre la montre pour peaufiner les derniers préparatifs que les services de la Direction de l’éducation de la wilaya ont entrepris. Selon les chiffres présentés par le directeur de l’éducation, Ghali Khathir, ses services viennent de convoquer  5 782 surveillants en charge du bac session 2023. Ils auront à encadrer 11 524 candidats, dont en 6 364 garçons et 5160 filles. Le nombre des candidats libres devant passer le bac dans les différentes filières est de 5 194 (3 580 garçons et 1 614 filles).

La wilaya de Ghardaïa compte également d’autres catégories de candidats, selon la même source. Il s’agit de six élèves aux besoins spécifiques et de 49 candidats de centres pénitentiaires.

Les surveillants seront répartis sur pas moins de 41 centres d’examens, sur tout le territoire de la wilaya. Ils devront veiller au bon déroulement des épreuves et faire face à toute éventuelle tentative de fraude. Les épreuves auront  lieu du 11 au 15 juin 2023.

Dans le même registre, les services des statistiques de la Direction de l’éducation de la wilaya de Ghardaïa ont relevé une baisse significative du nombre des candidats à l’examen du bac session 2022-2023 par rapport à la session 2021/2022.

Pour l’examen du BEM (brevet d’enseignement moyen) dont les épreuves sont prévues du 5 au 7 juin, les candidats seront au nombre de 8 807 (4 334 garçons et 4 473 filles). Il y aura également 38 candidats libres et un handicapé. Ils seront répartis sur 34 centres d’examens et encadrés par 4 167 surveillants.

D’autre part, la Direction de l’éducation de la wilaya de Ghardaïa a prévu 82 véhicules de transport et 17 cantines lors de l’examen du bac, et 90 véhicules de transport et 11 cantines pour celui du BEM. 

Par ailleurs, la Direction de l’Education n’a pas omis de mettre en place une commission de wilaya, en charge de la surveillance des examens de fin d’année. Cette dernière débutera ses activités au début du mois de juin. Elle est composée du directeur de l’Education de la wilaya, des inspecteurs de l’éducation, d’administrateurs et de techniciens du secteur et est placée directement sous la tutelle du ministère de l’Education nationale.

Cette commission devra s’occuper de tous les détails relatifs aux examens, afin de garantir les conditions optimales aux candidats. Elle entamera sa mission par le choix des centres d’examens et leur mise à disposition, et ce, après une visite d’inspection et de contrôle. Ses membres procèdent à la convocation du personnel en charge de la surveillance par l’établissement des listes principales puis celles des réservistes afin de parer à toute éventualité, dans le cas d’absence d’un ou de plusieurs surveillants prévus.

Par ailleurs, la sécurité autour des centres d’examen sera renforcée. Les corps constitués (Gendarmerie nationale, police et Protection civile) ont prévu un grand dispositif sécuritaire spécial permettant d’encadrer le déroulement des examens de fin d’année scolaire des deux paliers de l’enseignement général.

Ce sera à travers un plan spécial prévoyant la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires au bon déroulement des épreuves au niveau des 75 centres d’examen de la wilaya et la sécurisation de leurs périmètres relevant de la compétence de ces corps constitués.  Le plan spécial prévoit également l’escorte et la protection de l’opération de distribution des sujets d’examens par véhicules d’accompagnement, et ce, à partir de la direction de l’éducation jusqu’aux centres d’examens.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email