-- -- -- / -- -- --
Nationale

Examens du BAC et du BEM: Les dates fixées

Examens du BAC et du BEM: Les dates fixées

Le ministère de l’Education vient de dévoiler les dates des examens de fin d’année scolaire 2019/2020, pour le BEM et le BAC, fixées successivement pour les deux premières semaines du mois de septembre. Pour les élèves de 4e AM (BEM), les épreuves auront lieu du lundi 7 au mercredi 9 septembre prochain.

Concernant les candidats au baccalauréat, les examens auront lieu du dimanche 13 au jeudi 17 septembre, a indiqué le ministère de l’éducation nationale. Avec l’annonce officielle des dates, le gouvernement vient donc de rejeter définitivement la proposition des syndicats du secteur et les parents d’élèves, qui ont appelé à la suppression des épreuves du BEM. 

Afin de mener à bien le déroulement des deux examens, le ministère a instruit les directeurs de l’éducation de wilayas de programmer des cours de révision collective au bénéfice des élèves, à partir du 15 août au niveau de leurs établissements scolaires. Le ministère a souligné que ces cours ne seront pas obligatoires, notamment pour les candidats au BEM.

Il faut rappeler, qu’après la fermeture des établissements scolaires pour lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus, il a été question de reporter les examens du BAC et du BEM. Mais, une décision prise en Conseil des ministres en mois d’avril a confirmé le maintien de ces examens. Quant à l’examen de cycle primaire, décision était prise, lors de ce même conseil des ministres, de le supprimer purement et simplement et de le remplacer par les notes du contrôle continu du premier et deuxième trimestre 2019, pour le passage à la première année moyennes.

Par ailleurs, le ministère de l’éducation avait dévoilé la semaine passée, les modalités de passages aux classes supérieures. Il a été décidé, ainsi, de comptabiliser les moyennes des deux premiers trimestres, sachant que le taux d’avancement des programmes est estimé à 70%. Le ministère du secteur a dévoilé, le 11 mai dernier, les moyennes de passages : 9/20 pour les élèves des cycles secondaire et moyen et 4,5/10 pour le cycle primaire.

Depuis la fermeture des établissements scolaires le 12 mars dernier, le ministère cherchait des solutions pour tenter d’occuper les élèves, en lançant un programme de cours à distances via des plateformes numériques (Youtube) et via la Télévision publique.

Mais des syndicats se sont montrés sceptiques, s’agissant de l’efficacité de cette démarche où l’interaction élève-enseignant est absente. Le ministre a annoncé que les cours dispensés via ces plateformes ne sont pas concernés par les examens du BAC et du BEM. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email