Examen d’évaluation des acquis du cycle primaire : La conception des sujets débutera le 7 avril – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Examen d’évaluation des acquis du cycle primaire : La conception des sujets débutera le 7 avril

Examen d’évaluation des acquis du cycle primaire : La conception des sujets débutera le 7 avril

Le ministère de l’Education nationale, à travers ses directions de wilaya, entamera, à partir du 7 avril prochain, la conception des sujets de l’examen d’évaluation des acquis des élèves de la cinquième année primaire selon une nouvelle approche analytique. Le processus prendra fin le 18 avril pour passer ensuite à l’impression des sujets du 21 avril au 2 mai 2024.

A travers cette nouvelle approche, le ministère de l’Education veut privilégier principalement « l’évaluation qualitative » au lieu de « l’évaluation quantitative », en abandonnant les méthodes d’évaluation traditionnelle, après avoir été consacrées, pendant de nombreuses années, à la mémorisation et la restitution des connaissances. L’objectif est de promouvoir une compréhension profonde et une capacité d’analyse critique chez les élèves.

Afin de garantir que l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire se déroulera dans de bonnes conditions, les enseignants sont tenus d’assumer l’entière responsabilité du processus d’évaluation des compétences orales de leurs élèves, et ce à partir du 14 avril prochain jusqu’au 2 mai. Les directeurs des écoles primaires devraient être chargés de suivre et de contrôler de près le processus et d’intervenir immédiatement pour résoudre tout problème qui pourrait être rencontré sur le terrain.

Il convient de souligner qu’à l’issue des journées de formation et d’information programmées par le ministère de l’Education nationale, au profit des inspecteurs et directeurs du cycle primaire, sur les modifications de l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire, il a été décidé d’entamer la préparation et la conception des sujets de la nouvelle version de ce test, et ce dans les six matières concernées par l’évaluation. Cette tâche, qui a été confiée aux enseignants de la 5e année primaire, a débuté à la fin du mois de janvier et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars prochain. Ensuite, les sujets d’examen seront imprimés du 21 avril jusqu’au 2 mai prochain.

Les commissions d’inspection spécialisées sont tenues de relire les sujets, de les examiner et de les réviser en profondeur, en prenant soin de corriger les erreurs, le cas échéant, avant de prendre la décision de les placer dans la « banque de sujets ». A l’approche des épreuves écrites communes programmées les 12, 13 et 14 mai, un tirage au sort sera organisé pour sélectionner les sujets, comme cela se fait pour l’examen du baccalauréat.

Il convient de noter que l’examen de 5e année primaire se déroulera en deux étapes. La première sera consacrée à la programmation des épreuves orales, du 14 avril au 2 mai prochain, tandis que la deuxième étape de l’examen sera consacrée à l’organisation des épreuves écrites communes dans six matières d’enseignement, à savoir la langue arabe, l’histoire, l’éducation islamique, les mathématiques, la langue amazighe et la langue française. Ces épreuves se dérouleront du 12 au 14 mai prochain.

Pour rappel, l’examen de fin de cycle primaire entame sa deuxième édition avec un nouveau format, décidé suite à de larges consultations avec les acteurs du secteur de l’éducation, entamées au titre de l’année scolaire 2022/2023 juste après la fin de cet examen dans sa première édition.

L’édition 2023/2024 de l’examen connaîtra une réduction du nombre de jours d’examen, qui se déroulera en trois jours, la répartition des examens des matières concernées entre examens communs et d’autres selon le domaine, l’adoption du suivi continu pour l’évaluation des compétences de performance et des compétences orales, la réduction et l’intégration de certains critères dans certaines compétences concernées par l’évaluation ainsi que l’intégration de l’évaluation dans l’éducation physique et sportive.

Les inscriptions à l’examen de fin de cycle primaire se font automatiquement à travers la plate-forme numérique du ministère de l’Education nationale pour chaque élève relevant des classes de cinquième année primaire, qu’il soit dans un établissement public ou privé. Le directeur de l’établissement a été tenu d’envoyer la liste des élèves concernés par l’examen à la direction de l’éducation de wilaya dans un délai ne dépassant pas le 25 janvier 2024.

L’examen concerne l’ensemble des matières du programme des classes de cinquième année primaire, à l’exception des matières de musique et de dessin pour l’année scolaire 2023/2024. Les élèves effectueront l’examen d’évaluation des acquis dans leurs établissements de scolarité, et ce sous la surveillance de leurs enseignants.

L’inspecteur de la langue arabe et le premier responsable de l’organisation de cet examen au niveau de la circonscription, en collaboration avec les inspecteurs des langues amazighe et française, et le directeur de l’éducation prend la totale responsabilité.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email