Examen d’évaluation des acquis des élèves de la 5e année : Début des épreuves orales – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Examen d’évaluation des acquis des élèves de la 5e année : Début des épreuves orales

Examen d’évaluation des acquis des élèves de la 5e année : Début des épreuves orales
Le nouvelle version de l’examen de la cinquième expliquée.

Les évaluations des compétences orales et des performances des élèves de cinquième année primaire ont débuté, ce dimanche, dans toutes les écoles primaires à travers le pays. Ce test, qui entre dans le cadre de l’examen d’évaluation des acquis du primaire, se déroulera sur une période de 19 jours et vise à évaluer de manière approfondie les capacités des élèves dans divers domaines académiques.

L’objectif principal est de fournir une évaluation complète et équitable des compétences des élèves de cinquième année. Lors de cette évaluation, les enseignants évalueront également les compétences des élèves en récitation, mais aussi en éducation civique et dans la récitation du Coran. Il y aura ensuite des épreuves de sport. Toutes les épreuves qui concernent cette étape doivent être obligatoirement achevées le 2 mai prochain, selon la circulaire ministérielle n° 355 datant du 17 décembre dernier.

Par la suite, toutes les observations et les notations doivent être collectées et saisies avant le 9 mai pour permettre la préparation de la deuxième partie de l’examen.

Les directeurs d’école et les inspecteurs de circonscription joueront un rôle crucial dans la supervision et le suivi de l’évaluation. Ils veilleront à ce que le processus se déroule de manière transparente et équitable, et interviendront rapidement pour résoudre tout problème éventuel rencontré pendant l’évaluation.

En parallèle, les enseignants sont chargés de confectionner les sujets d’examen pour les épreuves écrites communes jusqu’au 18 avril, selon le calendrier ministériel et les établissements concernés par l’impression, seront désignés avant le 21 du même mois pour qu’ils soient acheminés ensuite aux directeurs des établissements le 11 mai.

Les épreuves écrites communes constituent la nouveauté de cette année. Ces épreuves auront lieu les 12, 13 et 14 mai prochain et porteront sur six matières, à savoir l’arabe, les mathématiques, le français, l’éducation islamique, l’histoire et le tamazight pour les élèves qui ne sont pas dispensés.

La durée des épreuves de l’histoire et celle de l’éducation islamique seront de 45 minutes. Pour les autres matières, ce sera 1h30. La collecte des résultats sur la plate-forme numérique se fera au plus tard le 30 mai pour établir, en même temps, la liste des élèves absents.

Ces derniers bénéficieront des épreuves de rattrapage les 23 et 24 juin prochain. Ils auront leur carnet pédagogique détaillé le 27 juin. Une copie sera aussi envoyée au futur collège de l’élève.

Pour rappel, l’examen de fin de cycle primaire entame sa deuxième édition avec un nouveau format, décidé suite à de larges consultations avec les acteurs du secteur de l’éducation, entamées au titre de l’année scolaire 2022/2023, juste après la fin de cet examen dans sa première édition.

L’édition 2023/2024 de l’examen connaîtra une réduction du nombre de jours d’examen, qui se déroulera en trois jours, la répartition des examens des matières concernées entre examens communs et d’autres selon la matière, l’adoption du suivi continu pour l’évaluation des compétences de performance et des compétences orales, la réduction et l’intégration de certains critères dans certaines compétences concernées par l’évaluation ainsi que l’intégration de l’évaluation dans l’éducation physique et sportive.

Les inscriptions à l’examen de fin de cycle primaire se font automatiquement à travers la plate-forme numérique du ministère de l’Education nationale pour chaque élève relevant des classes de cinquième année primaire, qu’il soit dans un établissement public ou privé. Le directeur de l’établissement a été tenu d’envoyer la liste des élèves concernés par l’examen à la direction de l’éducation de wilaya dans un délai ne dépassant pas le 25 janvier 2024.

L’examen concerne l’ensemble des matières du programme des classes de cinquième année primaire, à l’exception des matières de musique et de dessin pour l’année scolaire 2023/2024. Les élèves effectueront l’examen d’évaluation des acquis dans leurs établissements de scolarité respectifs, et ce sous la surveillance de leurs enseignants.

L’inspecteur de la langue arabe et le premier responsable de l’organisation de cet examen au niveau de la circonscription, en collaboration avec les inspecteurs des langues amazighe et française, et le directeur de l’éducation en prennent la totale responsabilité.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email