Examen d’évaluation des acquis de la cinquième : Des certificats de réussite seront remis aux élèves
Une première pour l’enseignement primaire. Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé que des certificats et des carnets d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire seront remis, demain 22 juin, aux élèves qui passeront à la première année moyenne.
L’opération sera supervisée par les directeurs de l’éducation des wilayas, dans le but de se rapprocher davantage des élèves et de leurs parents.
Afin de valoriser cette première initiative du genre dans le système éducatif, à savoir l’introduction d’un examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire, en remplacement de l’examen de fin d’études primaires annulé par décision ministérielle en novembre 2021, le département de Abdelhakim Belabed a, dans une circulaire, donné des instructions aux directeurs de l’éducation des wilayas, de veiller personnellement à l’opération de remise de certificats et de carnets d’évaluation aux élèves.
Le ministre, qui présidait, lundi soir, une rencontre par visioconférence, en présence des cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation, consacrée au suivi de la mise en œuvre des opérations liées à l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire, a exhorté les directeurs de wilaya d’être présents dans les établissements scolaires pour superviser l’opération et profiter de l’occasion pour se réunir afin de communiquer avec les élèves et leurs parents.
Accompagnés des directeurs des écoles primaires et des enseignants de la cinquième année, ces responsables au niveau des wilayas doivent participer dans l’explication et la clarification aux parents d’élèves, des estimations et des observations incluses dans les carnets d’évaluation des acquis et les informant que le même carnet existe au niveau de l’espace réservé aux parents sur le site du ministère.
Par ailleurs, Belabed a tenu à rappeler l’effort du ministère de l’Education nationale d’opérer une transformation qualitative du système d’évaluation dans l’enseignement primaire, en passant à un système d’évaluation globale qui fournit des indicateurs quantitatifs et qualitatifs dans une voie visant à développer une approche moderne et efficace système à tous les stades de l’enseignement. Il a souligné la nécessité d’une mise en œuvre prudente du schéma d’évaluation de l’examen des acquis du cycle primaire, avec la participation de tous les intéressés, à travers l’organisation depuis hier de séminaires régionaux, débouchant sur le colloque national qui aura lieu au mois de juillet.
Dans ce même contexte, le ministre a donné des instructions aux directeurs de l’éducation de bien préparer le colloque national relatif au contrôle des derniers préparatifs de la rentrée scolaire 2023-2024, en appliquant strictement les processus prévus dans le calendrier administratif.