Plus de 853 000 candidats à l’examen du 5e
Plus de 853 000 élèves passeront cette année leur examen de passage de la 5e année primaire à la 1re année moyenne le 2 juin prochain, a révélé l’Office national des examens et concours (ONEC).
Selon une fiche technique des examens finaux de l’année scolaire 2020-2021, l’ONEC a fait savoir que le nombre de candidats qui devront passer l’examen en arabe, en français et en mathématiques a atteint 853 391 candidats, dont 436 469 garçons et 416 922 filles. Près de 14 472 centres d’examen seront ouverts pour accueillir ces élèves à travers tout le territoire national.
Aussi, les copies des candidats seront compostées au niveau de 13 centres de regroupement et de compostage avant qu’elles ne soient réparties sur 62 centres de correction. Une opération qui débutera du 7 au 17 juin.
Il convient de rappeler que l’année dernière, le ministère de l’Education nationale a approuvé un ensemble de mesures sur la base de ce qui a été approuvé par le Conseil des ministres en mai 2020 concernant l’organisation du travail pour la fin de l’année scolaire et les examens nationaux pour la session 2020, et ce en raison des conditions sanitaires imposées par la pandémie du coronavirus (Covid-19). Ces procédures pour le cycle primaire se résumaient en la suppression de l’examen de fin de cycle primaire et l’approbation du passage d’un niveau à un autre dans ce cycle en calculant la moyenne des premier et deuxième semestres et en réduisant le taux d’acceptation à 4,5 sur 10.
Notons que les examens nationaux de l’année scolaire 2020-2021, session juin 2021, se dérouleront entre le 2 et le 24 juin en cours. Pour ce qui est du nombre de candidats, 641 127 candidats passeront l’examen du BEM alors que 731 723 élèves passeront l’épreuve du bac.
5e, BEM et bac, le protocole sanitaire dévoilé
Le comité scientifique du suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus (Covid-19) a dévoilé hier le protocole sanitaire adopté pour les centres consacrés aux examens de fin d’année scolaire. En effet, des aménagements sont mis en place pour rassurer les candidats aux examens de la 5e, du BEM et du bac. Selon ce protocole, qui a été mis en place par des experts, le port du masque, la désinfection des mains ou encore la distanciation sociale sont toujours en vigueur. On prévoit aussi le placement, au niveau des centres d’examen, d’un agent qui sera chargé de l’aspect préventif. D’autres dispositions sanitaires sont également prévues au niveau des centres d’examen. Il s’agit de fournir les tapis désinfectants placés au sol, la préparation de classes spéciales pour les élèves dont la température dépasse 37° ou ceux manifestants des symptômes apparents tels que la toux, les éternuements et le rhume.