Evaluation des acquis, statut particulier et écoles privées : Belabed présidera une rencontre au début de janvier – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Evaluation des acquis, statut particulier et écoles privées : Belabed présidera une rencontre au début de janvier

Evaluation des acquis, statut particulier et écoles privées : Belabed présidera une rencontre au début de janvier
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, présidera les 2, 3 et 4 janvier une rencontre nationale pour discuter de trois dossiers importants, à savoir l’examen d’évaluation des acquis des élèves de la cinquième année primaire, le statut particulier des travailleurs du secteur et les modalités d’accréditation des écoles privées.

 

Le premier responsable du secteur continue de déployer des efforts pour analyser et étudier de manière efficace les dossiers « lourds » du secteur. Des discussions seront ouvertes, à cet effet, par M. Belabed à partir du 2 janvier avec les directeurs de l’éducation et des cadres de son secteur.

L’accent sera mis sur l’examen de l’évaluation des acquis de l’enseignement primaire, notamment après l’approbation de la nouvelle circulaire qui en définit les modalités organisationnelles et pédagogiques. Les participants à la rencontre essayeront d’éclairer les visions et d’expliquer les modalités de la tenue de cet examen, instauré en remplacement à la cinquième année primaire, selon les nouvelles dispositions et mesures organisationnelles et pédagogiques récemment approuvées.

Le ministre de l’Education nationale saisira également l’occasion de la réunion pour approfondir l’étude sur les nouveaux mécanismes que doivent adopter les directeurs d’écoles primaires, à condition qu’ils forment, à leur tour, au cours de cette année scolaire, les enseignants sur cet examen afin de faire du l’évaluation des acquis des élèves du primaire, une réussite sous tous ses aspects.

Cet examen va se dérouler en deux phases. La première est programmée à partir du 14 avril, au cours de laquelle les élèves de la 5e année seront soumis à des tests de performance oraux et écrits, selon le domaine. La deuxième phase est programmée les 12, 13 et 14 mai, et testera les candidats à l’écrit dans six matières liées à la langue arabe, à l’histoire, aux mathématiques, à l’éducation islamique, à la langue amazighe et à la langue française.

Par ailleurs, le ministre étudiera et analysera également le dossier d’agrément des établissements d’enseignement privés, surtout après qu’il a été décidé de reporter temporairement la réponse aux nouvelles demandes d’agrément, qui n’ont pas encore été accordées, et ce jusqu’à élaboration du nouveau cahier des charges qui régit et réglemente les écoles privées.

Ce dernier est actuellement en cours de révision après qu’il a été décidé de le réformer en profondeur, en mettant à jour les anciens documents et en en introduisant d’autres.

D’autre part, M. Belabed présentera à ses directeurs le contenu des lois n°23-02 et n°23-08, relatives à l’exercice du droit syndical, à la prévention des conflits collectifs du travail et au droit de grève et leurs textes d’application. Il s’agit d’un dossier dont les syndicats autonomes ont contesté une partie du contenu. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email