Evaluation de la rentrée scolaire : Belabed dresse un bilan positif – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Evaluation de la rentrée scolaire : Belabed dresse un bilan positif

Evaluation de la rentrée scolaire : Belabed dresse un bilan positif
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a présidé, par vidéoconférence, une conférence nationale consacrée au suivi et à l’évaluation de la récente rentrée scolaire. Il a affirmé que tous les indicateurs étaient positifs et les élèves ont rejoint leurs établissements scolaires dans de bonnes conditions.

Le ministre, qui s’exprimait devant les cadres de l’administration centrale et les directeurs de l’éducation et des secrétaires généraux des directions de l’éducation, a souligné « l’importance de maintenir la coordination avec les walis pour résoudre les éventuelles difficultés », a indiqué un communiqué du ministère.

Aucun détail n’est donné sur les indicateurs ni aucun chiffre, cependant le ministre a pris « le soin de vérifier avec ses cadres tous les points de la rentrée » et profité de l’occasion pour donner des directives afin de faire avancer les choses.

Belabed a insisté, de ce fait, sur «la nécessité de continuer à travailler en collaboration avec les walis pour trouver des solutions aux éventuelles difficultés, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du conseil des ministres qui s’est tenu, dimanche». Il a également souligné « l’importance de répondre aux préoccupations des parents d’élèves concernant la scolarisation de leurs enfants ».

Le ministre a également rappelé « la nécessité de poursuivre la mise en œuvre des mesures visant à faciliter le transfert des élèves, en particulier ceux qui ont bénéficié de logements dans les zones urbaines et les nouvelles agglomérations, conformément aux règlements en vigueur ».

Il a aussi donné des instructions pour «s’assurer que des employés qualifiés soient affectés pour encadrer le processus d’accueil au niveau des directions de l’éducation ou dans les endroits dédiés à cet effet, afin de résoudre les problèmes soulevés ».

En outre, Belabed a insisté sur « l’importance de terminer toutes les opérations dans les délais prévus et de mettre à jour toutes les informations sur la plateforme numérique du ministère de l’Éducation nationale », selon le communiqué.

Il faut rappeler, que plusieurs nouveautés ont été introduites pour cette année scolaire, à savoir, l’introduction de séances pour l’éducation routière afin de sensibiliser les élèves sur les dangers de la route et de contribuer à la stratégie nationale de prévention routière.

Afin d’assurer la réussite de l’introduction de l’éducation physique et sportive dans le primaire, le ministre a affirmé que les écoles seront dotées des moyens et des structures sportives nécessaires.

Le secteur de l’éducation a connu aussi cette année une avancée sur le plan de la numérisation. Le ministre avait souligné, dans ce sens, que le processus de numérisation inclut également des logements de fonction et d’astreinte afin de garantir une plus grande transparence dans l’octroi de ces logements et d’éliminer le problème de l’octroi de ces logements au personnel qui n’appartient pas au secteur de l’éducation. La numérisation, selon le ministre, a inclus également le mouvement de transfert et permis une plus grande fluidité des mouvements des professeurs et des employés du secteur, avec un taux de réponses qui est passé de 32 à 93%.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email