Euro: Portugal-Belgique, premier grand choc en 8e de finale
Deux des prétendants à la victoire finale s’affrontent dimanche (20h00) à Séville pour rejoindre l’Italie ou l’Autriche en quart de finale de l’Euro, un choc au sommet qui conduira inévitablement à l’élimination du Portugal de Cristiano Ronaldo ou de la Belgique de Kevin De Bruyne.
Quelle sera la première grande sensation de l’Euro? Le Portugal, champion d’Europe en titre, ou, la Belgique, N.1 mondiale au classement Fifa et 3e du Mondial-2018, va mordre la poussière lors de cette « première finale » du tournoi, selon l’expression employée samedi par le sélectionneur portugais Fernando Santos.
L’attraction de cette affiche des 8e de finale, avec Angleterre-Allemagne de mardi, est sans nul doute Cristiano Ronaldo: déjà meilleur buteur de l’histoire de l’Euro avec 14 buts (devant les 9 de Michel Platini en 1984) et désormais corecordman du monde du nombre de buts en sélection (109, comme l’Iranien Ali Daei), le N.7 portugais peut encore plus cimenter sa place dans l’histoire du football mondial.
« Quand on voit un maillot au Portugal, 99% du temps c’est un maillot de Ronaldo. C’est le plus grand joueur portugais de tous les temps. C’est un phénomène, son éthique de travail est énorme. Tout ce qu’il a atteint, il l’a mérité. Je suis certain qu’il peut continuer comme ça jusqu’à 40 ans. On ne peut que l’admirer. On va essayer de l’arrêter, c’est aussi simple que cela », a promis le défenseur belge Jan Vertonghen samedi.
Dans le sillage de son légendaire capitaine, la « Seleçao » a les arguments offensifs pour faire plier les redoutables « Diables rouges ». Après la gifle reçue face à l’Allemagne en phase de poules (4-2), où Ronaldo et ses équipiers étaient apparus complètement apathiques, le Portugal s’est ressaisi face à la France, pour accrocher le nul 2-2 mercredi.
Sorti du « groupe de la mort » comprenant la France, la Hongrie et l’Allemagne, le Portugal a obtenu son ticket pour les huitièmes de finale avec seulement quatre points en figurant parmi les meilleurs troisièmes… Comme en 2016, où il avait fini par soulever le trophée.
Les Belges, eux, ont survolé leur groupe, avec trois victoires, sept buts marqués et un seul encaissé. Le premier carton plein des « Diables rouges » en six participations à l’Euro.