Etats-Unis : Plus de 80 morts suite à une série de tornades – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Etats-Unis : Plus de 80 morts suite à une série de tornades

Etats-Unis : Plus de 80 morts suite à une série de tornades

Au moins 83 morts suite aux tornades qui ont frappé de vendredi à dimanche le Kentucky et du Tennessee à l’Illinois aux Etats-Unis où des bourgades entières ont disparu de la carte, ont fait savoir les autorités locales.
L’une de ces tornades a parcouru plus de 400 km, selon le service météorologique national (NWS), alors qu’en moyenne celles-ci ne dépassent pas plus de 6 km de distance.

Alors que les secours étaient encore à pied d’œuvre samedi et dimanche, le président américain, Joe Biden, a évoqué une « tragédie inimaginable ». « Nous travaillons avec les gouverneurs [des Etats touchés] pour nous assurer que nous avons ce qui est nécessaire pour la recherche des survivants », a-t-il ajouté.

Le bilan provisoire était dévastateur dans la nuit de samedi à dimanche après le déferlement sur le centre et le sud des Etats-Unis d’une série de tornades d’une violence inouïe. Le président américain Joe Biden a déploré « l’une des séries de tornades les pires » de l’histoire des Etats-Unis, qualifiant leurs ravages « d’inimaginable tragédie ».

Dans l’Illinois, au moins six personnes sont mortes dans l’effondrement d’un entrepôt d’Amazon, a annoncé le chef des pompiers d’Edwardsville, précisant que la partie secours des opérations était désormais terminée laissant place à la récupération des victimes.
« Nous avons le coeur brisé par la perte de nos collègues là-bas, et nos pensées et prières vont à leurs familles et à leurs proches », a réagi sur Twitter le patron d’Amazon, Jeff Bezos. Jusqu’à une centaine d’employés du géant de la distribution travaillaient de nuit pour traiter les commandes avant les fêtes de fin d’année.

Le Tennessee a recensé quatre décès, deux personnes sont mortes dans l’Arkansas, tandis qu’au moins un mort est à déplorer dans le Missouri. Mais c’est le Kentucky, dans le centre-est du pays, qui paie le plus lourd tribut après le passage de ce phénomène météorologique violent touchant particulièrement les immenses plaines américaines.

Après avoir annoncé « au moins 70 morts » dans son Etat, le gouverneur Andy Beshear a affirmé que « d’ici la fin de journée ou demain », le bilan s’élèverait à plus de 100 décès, précisant même s’attendre à ce que « le chiffre monte de manière considérable ». Il a appelé les habitants à donner leur sang, pour soigner les blessés.

« Les ravages sont incomparables avec quoi que ce soit que j’ai pu voir dans ma vie, et j’ai du mal à trouver les mots pour les décrire », a-t-il ajouté. La catastrophe représente « la pire tornade, la plus dévastatrice, et la plus mortelle de l’histoire du Kentucky », a précisé l’élu. Mayfield, une bourgade de 10 000 habitants, a été à l’épicentre de la catastrophe.

Le coeur de la ville ressemble « à un tas d’allumettes », a affirmé la maire Kathy O’Nan sur la chaîne CNN. « Les églises du centre ont été détruites, et le tribunal au coeur de la ville a été détruit », a-t-elle ajouté.

Des employés d’une fabrique de bougies y ont été piégés après que le toit eut cédé sous la violence des vents. On était encore sans nouvelle de dizaines d’employés sur la centaine présents. Aucune personne n’avait pu être sortie vivante des décombres depuis la matinée, laissant craindre là aussi un très lourd bilan. Le gouverneur Andy Beshear a même parlé de « miracle » si des survivants étaient à présent retrouvés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email