Et si ralentir le vieillissement venait des habitudes à adopter
Notre âge est lié au temps qui passe. Et l’âge biologique, quant à lui, est lié au vieillissement cellulaire dépendant, et des choix que nous faisons et de notre mode de vie.
Les scientifiques rappellent que des gestes simples permettent de freiner le vieillissement. C’est le cas d’une nouvelle étude menée par des chercheurs américains établissant un lien entre bonne santé cardiaque et ralentissement du vieillissement biologique.
En effet, une meilleure santé cardiovasculaire est associée à un vieillissement biologique ralenti, tel que mesuré par l’âge phénotypique. À mesure que la santé cardiaque s’améliore, le vieillissement biologique diminue.
Si l’âge biologique est accéléré, on sera plus à risque face à certaines maladies (liées à l’âge) comme le cancer, les maladies cardiaques ou la maladie d’Alzheimer. Sur ce sujet, les études scientifiques et les médecins sont unanimes : bouger est indispensable pour prévenir les maladies liées au surpoids et pour rester en bonne santé.
L’alimentation fait forcément partie des paramètres pouvant améliorer notre longévité. Se nourrir beaucoup plus d’aliments végétaux, de graisses saines et de protéines surtout végétales. Et sans négliger les viandes maigres comme la volaille, mais aussi les poissons et les légumineuses.
Dans le détail, les chercheurs indiquent que les participants avec une bonne santé cardiovasculaire avaient une accélération phénotypique négative de l’âge. Autrement dit, ils étaient plus jeunes sur le plan physiologique que ce que leur âge réel pouvait laisser penser. Et le constat s’est inversé pour les participants avec une mauvaise santé cardiovasculaire.
Il ne s’agit sans doute pas de gommer les rides, ou autres signes liés à l’âge, mais de ralentir la dégradation des capacités physiques et mentales, et par conséquent de réduire le risque de maladie et de décès. Car le vieillissement biologique est propre à chacun, et peut dépendre non seulement de facteurs génétiques ‒ qu’il est difficile d’influencer ‒, mais aussi de facteurs environnementaux. Ce sont ces derniers qui ont intéressé une équipe de chercheurs américains laquelle a tenté de déterminer si la liste de contrôle « Life’s Essential », définie par l’American Heart Association pour bénéficier d’une bonne santé cardiovasculaire, pouvait influer sur le vieillissement biologique.
Un vieillissement biologique réduit n’est pas seulement associé à un risque moindre de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, il est également associé à une vie plus longue et à un risque moindre de décès. Lorsque l’âge phénotypique d’une personne est supérieur à son âge réel, cela suggère que son corps vieillit biologiquement plus rapidement.
Les auteurs de l’étude ont pour cela calculé l’âge phénotypique (l’âge corporel lié à l’état de santé) et l’accélération de l’âge phénotypique (la différence entre l’âge réel et l’âge phénotypique) de plus de 6.500 adultes ayant participé à la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES). Présentés par l’American Heart Association, ces travaux montrent qu’une bonne santé cardiovasculaire peut permettre de freiner le vieillissement biologique.
Les habitudes du fameux « Life’s Essential » à adopter pour profiter d’une bonne santé cardiovasculaire : un sommeil réparateur ; l’arrêt du tabac ; une activité physique régulière ; de bien gérer le stress ; une alimentation saine (une alimentation type régime méditerranéen, la plus saine pour le cœur) ; un poids dit santé ; une glycémie équilibrée ; un bon taux de cholestérol ; une bonne tension artérielle ; ne pas consommer d’alcool de manière excessive ; ne pas être dépendant aux opioïdes (ou opiacés : ce sont des substances dérivées de l’opium, comme la morphine, qui ont de puissants effets antidouleur. Sous forme de médicaments dits « opioïdes », ils entraînent un fort risque de dépendance) ; et d’entretenir des relations sociales positives, seraient des éléments essentiels pour y parvenir.
Reste, désormais, à savoir si le fait de combiner l’ensemble de ces réflexes, cela pourrait permettre de vivre encore plus longtemps, et d’avoir un âge sans âge.