-- -- -- / -- -- --
Sports

Escrime/ Championnats d’Afrique (2e journée) : deux médailles de bronze pour l’Algérie

Escrime/ Championnats d’Afrique (2e journée) : deux médailles de bronze pour l’Algérie

Les Algériennes Sarah Atrouz et Abik Boungab ont décroché les deux médailles de bronze du sabre féminin (individuel), à l’issue de la de la deuxième journée des championnats d’Afrique d’escrime, disputée samedi à la salle Harcha-Hacène (Alger).

La championne d’Afrique juniors, Sarah Atrouz (17 ans) s’est inclinée en demi-finale face à l’Egyptienne Mennatalla Ahmed (12-15), alors que sa compatriote Abik Boungab a été battue par la favorite de l’épreuve la Tunisienne Azza Besbes sur le score 4 touches à 15.

En finale de l’épreuve, Azza Besbes (25 ans) a dominé Mennatalla Ahmed sur le score de 15 touches à 8, ajoutant un 18e titre africain à son riche palmarès, et une deuxième médaille d’or pour la Tunisie dans cette compétition, après celle remportée, vendredi, par sa soeur aînée Sarra en épée féminine individuelle. »C’était une belle victoire, encore un titre africain gagné.

C’est vrai que je n’ai pas dégagé une impression de sérénité tout au long de la journée, mais l’essentiel est d’avoir décroché un nouveau titre continental pour mon pays, la Tunisie », a déclaré Besbes à l’APS. Chez les messieurs, cette deuxième journée de compétition a vu la consécration de l’épéiste sénégalais Alexandre Bouzaid qui s’est imposé en finale face à l’Egyptien Ayman Fayez sur le score de 10 touches à 6. »

C’était une finale entre les deux meilleurs épéistes africains, ça s’est joué sur une où deux touches dans la troisième manche qui ont été favorables pour moi. Je suis super content et maintenant rendez-vous au JO-2016 pour essayer de décrocher une médaille pour le Sénégal et l’Afrique », a déclaré Alexandre Bouzaid qui a tenu à remercier le président de la Fédération algérienne d’escrime, Raouf Bernoui, d’avoir intervenu auprès des autorités algériennes pour obtenir son visas à temps. Les médailles de bronze de l’épée masculine individuelle sont revenues aux Egyptiens Mohsen Mahmoud et Ahmed Elsaghir.

Après deux journées de compétition, l’Algérie occupe la 4e place au tableau des médailles avec 4 médailles (1 argent et 3 bronze), derrière la Tunisie première avec 5 médailles (2 or, 3 bronze), l’Egypte avec 6 médailles (1 or, 2 argent, et 3 bronze), et le Sénégal avec une médaille d’or. Le président de la Fédération algérienne d’escrime (FAE), Raouf Bernoui, a dressé un bilan positif de la participation algérienne à ces joutes africaines, vu que l’Algérie prend part à cette compétition avec une majorité d’athlètes juniors. »

Nous progressons de compétition en compétition, si nous comparons avec les championnats d’Afrique 2007 organisés en Algérie, nous athlètes avaient récolté zéro médaille. Je pense que nos athlètes sont sur la bonne voie et il faut continuer à travailler très dur pour atteindre le haut niveau », a estimé le président de FAE.

Revenant sur le niveau des athlètes présents à cette 16e édition, Bernoui a indiqué que la crème de l’escrime africain est présente à Alger à l’image des sœurs Besbes de Tunisie ou encore l’Egyptien Alaaeldin Abouelkassem. »Nous sommes en train de réussir une compétition aux normes internationales. Nous avons quatre arbitres élites présents à Alger et l’assistance vidéos dès la phase des poules », a précisé Bernoui. La troisième journée de compétition, prévue dimanche, sera consacrée aux épreuves individuelles du fleuret féminin et sabre masculin.

La 16e édition des championnats d’Afrique seniors (individuel et par équipes), se déroule du 15 au 19 avril à la salle Harcha-Hacène (Alger) avec la participation de 177 athlètes représentant 21 pays. Les trois premières journées de compétition (15 au 17 avril) sont consacrées aux épreuves individuelles, alors que celles par équipes se dérouleront les 18 et 19 avril.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email