-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Ericsson et l’UNICEF s’associent pour élaborer « une carte mondiale des écoles connectées »

Ericsson et l’UNICEF s’associent pour élaborer « une carte mondiale des écoles connectées »
Children use their tablet and work with each other at the UNICEF supported Debate e-Learning Centre in a village on the outskirts of Kassala, the capital of the state of Kassala in Eastern Sudan.

Ericsson et l’UNICEF ont annoncé la semaine dernière un partenariat mondial pour contribuer à cartographier la connectivité scolaire dans 35 pays d’ici la fin de 2023.
Cartographier le paysage de la connectivité Internet pour les écoles et leurs communautés environnantes est une première étape essentielle pour permettre à chaque enfant d’accéder aux opportunités de l’apprentissage numérique. Ce partenariat fait partie de l’initiative Giga, un projet commun entre l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications (UIT), lancé l’année dernière. « Giga vise à connecter chaque école à internet.

Ericsson est le premier acteur du secteur privé à s’engager à hauteur de plusieurs millions de dollars dans cette initiative et cela en tant que partenaire mondial d’UNICEF for School Connectivity Mapping» indique le communiqué d’Ericsson transmis à notre rédaction. Ce dernier nous révèle que Selon l’UIT, 360 millions de jeunes n’ont actuellement pas accès à Internet. Cela entraîne l’exclusion, moins de ressources pour apprendre et des opportunités limitées pour les enfants et les jeunes les plus vulnérables de réaliser leur potentiel.

« L’amélioration de la connectivité augmentera l’accès à l’information, les opportunités et les choix, permettant ainsi à des générations d’écoliers de participer à la construction de leur propre avenir » lit-on dans le communiqué. « L’aggravation de la fracture numérique est l’une des nombreuses inégalités que la pandémie COVID-19 a mises en évidence », a déclaré Charlotte Petri Gornitzka, directrice générale adjointe des partenariats de l’UNICEF. « Les fermetures d’écoles, associées à des opportunités limitées ou inexistantes d’apprentissage à distance, ont bouleversé l’éducation des enfants dans le monde entier. Notre partenariat avec Ericsson nous permettra d’offrir à chaque enfant et jeune l’accès aux opportunités de l’apprentissage numérique ».

Les rédacteurs du communiqué indiquent également qu’en plus du financement, Ericsson engagera des ressources pour l’ingénierie des données et l’augmentation de la capacité de la science des données dans le but d’accélérer la cartographie de la connectivité scolaire mondiale. « Plus précisément, Ericsson aidera à la collecte, la validation, l’analyse, le suivi et la représentation visuelle des données de connectivité scolaire en temps réel. Les données de connectivité en temps réel générées par la cartographie permettront aux gouvernements et au secteur privé de concevoir et de déployer des solutions numériques qui favorisent l’apprentissage des enfants et des jeunes » poursuit le communiqué qui précise qu’Ericsson fera également appel à son vaste réseau de clients pour faire progresser les objectifs de l’initiative Giga. « Ericsson occupe une position unique en tant que partenaire clé dans la résolution de ce problème important, grâce à son expertise technologique, à sa dimension mondiale, à ses décennies d’expérience dans les partenariats public/privé et à ses résultats probants dans la mise en relation des étudiants et des éducateurs », a déclaré Heather Johnson, vice-présidente en charge du développement durable et de la responsabilité d’entreprise chez Ericsson, cité dans le communiqué.

« Travailler en collaboration avec des partenaires comme l’UNICEF et l’UIT amplifie l’impact potentiel de la connectivité des écoles et constitue une première étape concrète pour aider à réduire la fracture numérique au niveau mondial» a-t-il ajouté. « L’UIT apporte une connaissance historique des politiques technologiques et une expertise en matière de réglementation à la mission qui consiste à connecter toutes les écoles du monde », a déclaré Doreen Bogdan-Martin, directrice du bureau de développement des télécommunications de l’UIT, citée dans le communiqué. « Nous sommes ravis qu’Ericsson se joigne à Giga et aide à construire les outils cartographiques nécessaires pour faire de la connectivité de chaque école une réalité » a-t-elle ajoutée.

Selon le communiqué, Le partenariat UNICEF/Ericsson contribue également au projet Generation Unlimited Global Breakthrough concernant la connectivité numérique qui vise à offrir aux jeunes des compétences digitales afin qu’ils puissent participer pleinement et utilement à l’économie numérique. Il s’agit d’un partenariat mondial multisectoriel visant à répondre au besoin urgent d’élargir les possibilités d’éducation, de formation et d’emploi pour les jeunes. De plus, ce partenariat soutient le récent programme d’action COVID-19 de l’UNICEF, dans le cadre duquel l’organisation appelle à une action mondiale pour que les enfants continuent à apprendre, ce qui nécessite de donner la priorité à la connectivité internet dans les zones rurales et isolées.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email