-- -- -- / -- -- --
Culture

Une statue à l’effigie du roi Chachnak à Tizi Ouzou

Une statue à l’effigie du roi Chachnak à Tizi Ouzou

Une statue à l’effigie de Chachnak, d’abord roi puis pharaon d’Egypte, a été mise sur son socle dimanche 10 décembre  à Tizi Ouzou. Cette statue a été installée à l’occasion de la fête de Yennayer 2971 plus exactement sur la trémie réalisée sur l’avenue Abane-Ramdane.

Cette statue, commandée et financée par l’APW de Tizi Ouzou, est d’une hauteur de plus de 4,40 m. Elle est faite en bronze avec une couleur flavescente. Son coût dépasse 5 000 000 DA. Le sculpteur qui a réalisé cette œuvre s’appelle Ferdi. Il est enseignant à l’Ecole des beaux-arts d’Azazga. Contacté par téléphone par le Jeune Indépendant pour avoir des informations concernant le temps de réalisation de la statue, son poids exact ainsi que les différents matériaux utilisés en dehors du bronze, M. Ferdi s’est montré indisposé à nous communiquer ce genre d’informations.

Toujours est-il que si l’érection de cette statue à Tizi Ouzou a suscité la joie et la fierté de certains, d’autres, en revanche, considèrent qu’une telle œuvre à Tizi Ouzou n’est aucunement opportune, et ce pour la simple raison que si Chachnak est certes d’origine berbère, il n’est quand même pas natif d’Algérie mais bel et bien de Libye.

D’autres évoquent des paramètres de sécurité urbanistique et architecturale. A-t-on pris en considération le paramètre sismique dans l’érection de la stèle à cet endroit précis ? Est-ce qu’à long terme, le poids de la stèle ne risque-t-il pas de provoquer l’effondrement du toit de la trémie ? En d’autres termes, est-ce que le toit de la trémie a été conçu pour supporter le poids d’une statue, surtout lorsqu’on sait que le bronze est une matière qui pèse lourd ? Notons que d’autres avis encore estiment que l’argent dépensé dans la réalisation de cette statue aurait pu servir à financer des projets plus prioritaires tels que la réhabilitation de certaines infrastructures comme les écoles. En définitive, l’érection de la stèle à l’effigie de Chachnak à Tizi Ouzou ne fait pas l’unanimité chez les Tizi-Ouzien

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email