Erdogan disposé à assurer une médiation entre la Turquie et l'Ukraine. – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Europe

Erdogan disposé à assurer une médiation entre la Turquie et l’Ukraine.

Erdogan disposé à assurer une médiation entre la Turquie et l’Ukraine.

Le Chef de l’État turc, Recep Tayyip Erdogan a affirme ce vendredi qu’il était disposé à engager une médiation entre la Russie et l’Ukraine pour assurer la paix dans la région.
Dans une rencontre avec la presse à l’issue de la prière de vendredi à Istanbul, Erdogan a déclaré : »nous pourrons faire la médiation pour assurer la paix entre la Russie et l’Ukraine », en réactions aux récentes tensions entre la Russie et les Etats-Unis au sujet de cette ancienne république soviétique.

« Une démarche vers l’occupation ou une guerre menaceront la paix dans la région », a estimé le président turc, soulignant que la Turquie ne souhaite voir aucun trouble dans cette région des balkans.

Dans ce contexte, Erdogan a souligné qu’Ankara « maintient ses bonnes relations avec Moscou » tout en annonçant une visite sous peu en Ukraine.
« Je pourrai, peut-être, discuter avec M. Vladimir Poutine [le Président russe] soit par téléphone, soit lors d’une visite à Moscou. Nous souhaitons que la paix prévale dans la région et nous sommes prêts à faire le nécessaire », a-t-il conclu.

Les pays baltes ont annoncé, ce vendredi 21 janvier, qu’ils allaient envoyer des missiles antichars et antiaériens en Ukraine, « pour lui permettre de se défendre en cas d’une éventuelle invasion russe ».

L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ont indiqué dans un communiqué conjoint qu’ils allaient envoyer des missiles Javelin et Stinger de fabrication américaine, après en avoir reçu l’autorisation de Washington en début de semaine.

Depuis l’année dernière, l’administration américaine a approuvé l’envoi de 650 millions de dollars d’armes à l’Ukraine, dont 200 millions le mois dernier.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email