-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

Eradiquer la pauvreté afin de réaliser un développement pour tous

Eradiquer la pauvreté afin de réaliser un développement pour tous

Récemment, le Président chinois M. XI Jinping a fait, lors de la Conférence sur l’éradication de la pauvreté extrême en Chine, une déclaration solennelle suivante: “La Chine a remporté une victoire globale en matière d’élimination de la pauvreté extrême en région rurale, en ayant sorti 98,99 millions de démunis en région rurale selon le seuil actuel de pauvreté, 832 comtés pauvres et 128 000 villages défavorisés.”

La victoire chinoise de l’éradication de la pauvreté extrême en région rurale constitue un pas géant franchi dans les marches chinoise et mondiale de réduction de la pauvreté.
La Chine a ainsi apporté une contribution importante à la cause de la réduction de la pauvreté sur la planète et créé un modèle chinois sur la réduction de la pauvreté. La Chine a atteint, avec dix ans d’avance, l’objectif de réduction de la pauvreté fixé dans le Programme 2030, ce qui constitue une grande contribution pour la réalisation des objectifs de l’enrichissement de tous et du développement durable pour l’humanité.

Les Chinois luttent depuis des milliers d’années contre le phénomène de pauvreté. Après sa fondation en 1949, la République populaire de Chine a entamé la construction socialiste, ce qui a permis de jeter une base solide pour l’éradication de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des Chinois.

Depuis la mise en pratique de la réforme et de l’ouverture sur l’extérieur en 1978, la Chine a accompli de grandes réalisations en matière de développement économique et de progrès social. Et dès le 18e Congrès du Parti communiste chinois (PCC) en 2012, la Chine fait de la lutte contre la pauvreté une priorité des actions gouvernementales. En cette année qui marque le 100e anniversaire du PCC, la Chine a obtenu une victoire décisive sur le plan de l’élimination de la pauvreté extrême en région rurale, en ayant faisant profit de la performance du régime chinois en matière d’exécution, en s’en étant tenu au concept de développement centré sur le peuple, en ayant mis en oeuvre la stratégie de la lutte ciblée contre la pauvreté et en ayant faisant la planification générale sur la mutualisation des ressources du pays.

Tout au long de l’histoire du monde, la pauvreté est une maladie tenace de la société humaine, et la lutte contre la pauvreté a toujours été un événement majeur dans la gouvernance d’un pays. Actuellement, il y a encore environ 700 millions de personnes extrêmement pauvres dans le monde.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a souligné dans un rapport de fin 2020 que compte tenu de l’impact à long terme de la COVID-19, ce chiffre pourrait dépasser 1 milliard d’ici 2030. Tout en luttant énergiquement contre la pauvreté dans le pays, la Chine a activement mené une coopération internationale en matière de réduction de la pauvreté, s’est acquittée de ses responsabilités internationales, a fourni une assistance aux pays en développement dans la mesure de ses capacités et est devenue un puissant promoteur pour la réduction de la pauvreté dans le monde. En tant que membre fondateur, la Chine a participé à l’Alliance des Nations Unies pour l’élimination de la pauvreté, partageant son expérience en matière de réduction de la pauvreté par le biais du Forum international chinois sur la réduction de la pauvreté, du Dialogue de haut niveau Chine-Afrique sur la réduction de la pauvreté et le développement, du Forum Chine-ASEAN sur le développement social et la réduction de la pauvreté, etc.

La Chine a créé le Fonds d’aide à la coopération Sud-Sud pour mettre en œuvre plus de 200 projets de coopération pour le développement dans plus de 30 pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’autres régions. En juin 2020, la Chine a annoncé la suspension du remboursement de la dette de 77 pays et régions en développement. Elle a ainsi largement contribué à la réduction de la pauvreté et au développement social des pays en développement.

Le président chinois XI Jinping a souligné que l’élimination de la pauvreté n’était pas le point final, mais le point de départ d’une nouvelle vie et de nouveaux efforts. La Chine et l’Algérie sont liées par une amitié particulière. Tous les deux pays sont des pays en développement. Tous les deux pays sont confrontés à d’importantes tâches de développement économique et social. Tous les deux pays attachent une grande importance à l’élimination de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie de la population.

La Chine et l’Algérie peuvent procéder à des échanges et concertations et avoir une coopération fructueuse dans les domaines de la réduction de la pauvreté et du développement durable. La partie chinoise est disposée à travailler avec la partie algérienne pour exploiter en permanence le potentiel de coopération, élargir continuellement les domaines de coopération, continuer à faire bénéficier aux deux peuples et promouvoir un développement soutenu et en profondeur du partenariat stratégique global entre les deux pays.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email