Equipements publics : 326 nouveaux projets prévus en 2024
En concrétisation du caractère social de l’Etat, le budget alloué aux équipements publics a été augmenté de 50% par rapport aux deux années précédentes, dans l’objectif de réaliser 326 projets en 2024. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.
Présidant une réunion avec les directeurs des équipements publics des 58 wilayas, le ministre a précisé que « l’enveloppe financière allouée aux équipements publics s’élève à 261 milliards de dinars algériens au titre des autorisations d’engagement et à 26,8 milliards de dinars au titre des crédits de paiement ».
Il a ajouté que le programme comprend la réalisation de 100 écoles primaires, 59 collèges, 40 lycées, 40 postes de police et 30 cliniques polyvalentes réparties sur tout le territoire national. En ce qui concerne les réalisations, il a affirmé que son département a enregistré la réalisation de 25 écoles primaires,7 collèges, 6 lycées, 13 postes de police et 5 cliniques polyvalentes.
En outre, M. Belarbi a indiqué qu’à la suite des réunions périodiques entre les directions de l’équipement et les directions de l’éducation, il a été convenu de relancer tous les projets en attente, estimés à 33 projets.
Le premier responsable du secteur a tenu a exprimé sa désapprobation quant au fait que son département avait constaté des défaillances dans la mise en œuvre du programme fixé par l’autorité de tutelle. C’est ce qui explique le retard enregistré dans la réalisation de certains projets et ce malgré le fait qu’ils ont bénéficié de budgets conséquents. Face à ce constat, des mesures ont été prise en mettant fin aux fonction de six directeurs des équipements publics qui n’ont pas réussi à atteindre les objectifs tracées dans les wilayas de Jijel, Oum El Bouaghi, Tissemsilt, Tébessa, Mascara, Bejaïa et Laghouat.
Le ministre a enchaîné que pour «impulser un nouvel élan au secteur et remettre les projets de réalisations des équipements publics sur la bonne voie, des jeunes cadres universitaires et ingénieurs ont été nommés pour occuper ces postes de responsabilités ».
Belarbi, a dans ce sillage insisté sur le fait que « le secteur des équipements publics et en particulier les infrastructures éducatives sont une des priorités de son secteur». « Je ne tolérerais en aucun cas que l’on entrave ou que l’on retarde la réalisation d’écoles, de collèges ou des lycées » estimant qu’ « il n’est pas acceptable qu’un élève souffre de surcharge des classes et contraint à de longs trajets alors que les ressources financières et les terrains sont disponibles pour la construction d’une école à proximité de son domicile ».
Au final, le premier responsable du secteur de l’habitat a appelé les responsables présents à redoubler d’efforts pour respecter la feuille de route tracée pour l’année 2024 et ce en s’attelant a réalisé les projets programmés dans les temps impartis.