-- -- -- / -- -- --
Nationale

Environnement : Les déchets de la capitale, une priorité

Environnement : Les déchets de la capitale, une priorité

La ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ et le wali d’Alger Abdelakder Zoukh ont effectué hier, une visite d’inspection des projets de réhabilitation des décharges de Oued Smar et d’Ouled Fayet ainsi que le Centre d’enfouissement technique de Hamici. La première halte de la ministre était à la décharge d’Oued Smar dont les travaux connaissent un taux d’avancement très appréciable 70%.

Selon les déclarations de la ministre à la presse, ces travaux seront couronnés par la réalisation d’un parc urbain en substitution de l’ancienne décharge, une aubaine pour augmenter le ratio par capital d’espaces verts de la capitale avec la création d’un lieu de détente, de loisirs et d’éducation environnementale pour les habitants de la banlieue est d’Alger.

Ajoutant dans la même optique que ce futur parc urbain comprendra un ensemble d’installations et d’équipements culturels, ludiques, sportifs et de loisirs « bâtiments d’exploitation du parc, jardins botaniques, jardins thématique espaces pédagogiques, airs de jeux, etc.
La délégation a visité par la suite le chantier des travaux de fermeture définitive et de la réhabilitation du Centre d’enfouissement technique de Ouled Fayet lancé depuis 31 décembre 2013.

Ces travaux de réhabilitation verra la création d’un autre parc d’une superficie de 40 hectares et sera intégré au parc des grands vents. En outre, la délégation a visité aussi le Centre d’enfouissement technique de Hamici qui reçoit des déchets ménagers de plus de 29 communes, ce qui donne une quantité moyenne de déchets traités quotidiennement de 1200 tonnes/j, doté d’une station de traitement de lixiviats dune capacité de 80m3/j.

Il est à noter que le ministère de l’Aménagement de territoire et de l’Environnement compte faire du CET de Hamici un complexe intégré de traitement des déchets mangers de la wilaya d’Alger et ceci à travers les filières adaptées à chaque type de déchets. Enfin, le CET de Hamici dont la gestion a été confiée à L’Epic GECETAL a été mis en service depuis le mois d’aoùt 2013. Au final la ministre de l’Environnement a affirmé que l’amélioration de la gestion des déchets ménagers de la wilaya d’Alger dans toutes ses composantes est un axe prioritaire de la politique environnementale du gouvernement.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email