-- -- -- / -- -- --
Nationale

Environnemen : Lancement d’une campagne nationale de nettoiement

Environnemen : Lancement d’une campagne nationale de nettoiement

Les autorités publiques ont enfin réagi face à la saleté excessive qui s’érige en règle dans nos quartiers et villes, y rendant la vie insoutenable, notamment en ces temps de fortes chaleurs.

Le lancement, avant-hier, d’une campagne nationale de nettoiement de l’environnement à travers les 57 communes de la capitale. Cette opération, qui a vu la mobilisation de plus de 3 000 agents de nettoyage visera à réhabiliter les quartiers desdites communes qui croulent sous d’importantes quantités d’immondices infectes.

Selon le chargé des études, des permis et de l’environnement à la wilaya d’Alger Mohamed Hamidet, ayant donné le coup d’envoi de cette opération depuis le stade de Ouagnouni à Telemly, l’objectif est de garantir un environnement « sain et propre ». Et de préciser dans ce sillage « les services de la wilaya d’Alger ont mobilisé plus de 3000 agents de nettoyage et 330 camions de différents gabarits devant nettoyer 290 sites dans 57 communes à Alger ».

La campagne a été lancée suite à une instruction du ministère de l’Intérieur, et concernera les 48 wilayas du pays. Elle ciblera principalement les quartiers populaires, les grandes artères, les trottoirs ainsi que les espaces verts. Il est prévu également d’entamer des travaux de réfection des réseaux d’éclairage et des fontaines publics. M. Hamidet a rappelé, dans ce cadre, l’organisation de près de « 500 opérations de nettoyage par semaine » à Alger, ciblant 600 points. Des opérations pour lesquelles sont mobilisés d’importants moyens, aussi bien matériels qu’humains.

Pour sa part, la chargée de l’information à l’établissement Netcom, Nacima Yakoubi, a fait savoir que l’établissement a établi un programme de sensibilisation « spécial » à l’adresse des habitants, à travers la distribution de dépliants, de sacs, plastique aux résidents les invitant à prendre part aux actions de volontariat organisées dans leurs quartiers.

Netcom couvrira, tout au long des journées de sensibilisation programmées dans le cadre de cette campagne nationale, 26 communes de la wilaya d’Alger, a soutenu la responsable, faisant état de l’importance du tri sélectif et du respect des horaires de jet d’ordures, sur lesquels se focaliseront les agents de Netcom et les chargés de la communication de proximité.

Le chargé de l’environnement, également chef de projet à la circonscription de Sidi M’hamed, Yacine Meguelati, a affirmé, quant à lui, que le lancement de cette campagne nationale coïncide avec le début de l’été, période durant laquelle prolifèrent les déchets ménagers et solides, en raison des travaux ». « C’est là une occasion pour rappeler aux citoyens l’impératif de leur engagement pour un environnement sain », a-t-il ajouté.

Il a affirmé : « Tous les quartiers populaires bénéficieront de tournées de collecte d’ordures ménagères et solides, d’élagage d’arbres, d’aménagement des espaces verts, de balayage des routes, de décorations murales, d’assainissement des avaloirs ainsi que de l’installation de nouvelles bennes à ordures. » Si l’on se fie aux déclarations de nos responsables, qui font rêver, on se croirait dans un pays autre que l’Algérie. Hélas, la réalité est tout autre ! Il faut reconnaître qui entre ce qui est annoncé à l’opinion publique et ce qui se fait réellement sur le terrain, compte tenu de la situation lamentable de nos quartiers, l’écart est flagrant. Même dans des quartiers considérés comme des résidentiels, tels que Dély brahim et Ben Aknoun, les rues et les trottoirs sont jonchés d’ordures qui attendent plus de trois jours le passage des camionnettes de collette des déchets ménagers, et les résident sont ainsi contraints de respirer un air nauséabond.

En tout état de cause, la faute incombe à tous, au citoyen incivique qu’à l’autorité publique défaillante.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email