-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Environ 17 % des enfants souffrent d’obésité

Environ 17 % des enfants souffrent d’obésité

Environ 17 % des enfants souffrent d’obésité dont 5% présentent une obésité sévère, a indiqué, jeudi à Alger, le pédiatre à l’Etablissement public hospitalier (EPH) d’El Harrach, Dr. Tahar Sahraoui.

“L’obésité est de plus en plus fréquente chez les enfants car pas moins de 17 % d’entre eux souffrent d’excès pondéral dont 5 % présentent une forme sévère d’obésité”, a précisé le Dr Sahraoui, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation.

L’enquête nationale, réalisée par des médecins de l’EPH d’El Harrach, a concerné plusieurs établissements scolaires sur le territoire national, a rapporté le Dr Sahraoui, notant que les enfants questionnés sont âgés entre12 à 16 ans.

L’augmentation “importante” du taux d’obésité en Algérie est due, selon le Dr Sahraoui, a une consommation excessive d’aliments sucrés, gras, salés et hyperproteinés.
Le manque d’exercice physique et de pratique d’activité sportive est aussi impliqué dans la hausse de l’obésité chez les enfants, a ajouté le spécialiste.

Pour remédier à cet état des lieux, le praticien a préconisé la création de cantines scolaires dans les établissements éducatifs pour éviter que les enfants s’alimentent dans “les Fast Food et les gargotes”.

Les menus proposés aux écoliers, collégiens et lycéens doivent également être équilibrés, d’après le même intervenant, qui suggère d’intégrer dans chaque repas une portion de fibre, de sucre lent, de lipide, de protéine et un produit lacté.
Au sujet des contrôles alimentaires, le président de la Fondation nationale pour la Promotion de la santé et le Développement de la Recherche (FOREM), Pr Mustapha Khiati, a insisté sur l’importance des contrôles alimentaires.

Il a rappelé dans ce sens que le taux de sucre dans les sodas en Algérie dépassent les 16 gr par litre, soulignant que l’Union Européenne et les Etats Unis ont réduit la quantité à 6 gr par litre.
Le président de la FOREM a aussi préconisé de réduire la quantité de graisse dans les fromages et d’opter préférentiellement pour les produits allégés en glucides et lipides.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email