-- -- -- / -- -- --
Nationale

Environ 10 000 Algériens grillent leur visa chaque année

Environ 10 000 Algériens grillent leur visa chaque année

Selon l’agence européenne pour la sécurité et les frontières extérieures (FRONTEX), quelques 10 000 Algériens grillent leur visa chaque année dans les pays d’Europe. Selon le bilan de cette agence intitulé « Annual Risk Analysis 2015 », les Algériens figurent dans le Top 10 des nationalités qui tentent d’entrer illégalement en Europe.

Toujours selon FRONTEX sur les 280.000 tentatives d’entrée frauduleuse dans l’un des Etats membres de l’UE enregistrées en 2014, le nombre d’Algériens a été de l’ordre de 12 933. Les tentatives d’entrée illégale en Europe des Algériens se font principalement par la voie maritime et aérienne. Par mer, la route de prédilection reste la Méditerranée occidentale, passant par le Maroc comme tremplin vers l’Espagne, à partir des territoires insulaires de Melilla.

Des Algériens ont également été signalés parmi les dix premières nationalités qui tentent un passage vers l’Europe, surtout par la frontière maritime, souligne Frontex. Cette voie, ils ont été 734 Algériens à l’avoir choisie en 2014, en hausse de 37% comparativement à une année auparavant.

L’autre voie, c’est celle des airs, dominée par les passages vers l’Italie, où 24% des interceptions sont à l’actif des seuls Algériens, représentant 2 659 individus arrêtés, en augmentation de 3%. Sur les 12 933 intrusions à travers l’une des trois frontières, 2 730 Algériens se sont vus refuser l’entrée dans l’un des territoires de l’espace Schengen en 2014, en augmentation de 32%, 7 786 ont été expulsés, parmi lesquels 2811 par la force.

Principale raison invoquée à la PAF : moyens de subsistance insuffisants. Les Algériens ont de plus en plus tendance à traverser la frontière légalement, mais une fois dans l’un des pays de l’UE, ils dépassent la durée légale de leur séjour, analyse Frontex, qui a estimé le nombre d’Algériens qui « grillent » le visa, repérés et reconduits.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email