Entreprises confisquées par décision de justice : Le ministère de l’Agriculture récupère trois unités – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Entreprises confisquées par décision de justice : Le ministère de l’Agriculture récupère trois unités

Entreprises confisquées par décision de justice : Le ministère de l’Agriculture récupère trois unités

Le processus de récupération des entreprises confisquées aux oligarques, en vertu de décisions judiciaires définitives dans le cadre de la lutte contre la corruption, est enclenché et touche plusieurs secteurs. Après les ministères de l’Industrie et celui du Tourisme, c’est le ministère de l’Agriculture et du Développement rural qui vient d’annoncer la récupération de trois entreprises activant dans la production de viandes blanches, de fromages et d’huile d’olive, lesquelles ont été intégrées dans trois groupes publics. L’entrée en exploitation de ces unités est annoncée.

« En application des résultats du Conseil de participation de l’Etat lors de sa dernière réunion du 5 août 2024, relatifs à la récupération de biens immobiliers et mobiliers confisqués en vertu de décisions judiciaires définitives dans le cadre de la lutte contre la corruption, et le transfert de propriété aux institutions publiques, le département de l’Agriculture et du Développement rural a bénéficié de trois entreprises », a indiqué hier le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Ces entreprises ont déjà signé les contrats de transfert avec les services des domaines de l’Etat, ce qui leur permettra une entrée en activité effective.

Il s’agit d’une société de production de viandes blanches et d’œufs destinés à la consommation qui a été intégrée au Groupe AGROLOG, une société spécialisée dans la production de fromages qui a été intégrée au Groupe GIPLAIT, producteur de lait et ses dérivés, et enfin une société de production d’huile d’olive, qui a été intégrée à l’Entreprise publique de développement des cultures agricoles stratégiques (DCAS).

Auparavant, ce sont les ministères de l’Industrie et du Tourisme qui ont fait part de la récupération d’unités industrielles et hôtelières. Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a en effet donné des instructions afin de relancer, dans les plus brefs délais, les 23 unités industrielles récupérées par l’Etat. La question a été à l’ordre du jour de la réunion, tenue jeudi passé sous la présidence du ministre de l’Industrie, avec la participation des présidents-directeurs généraux des groupes et sociétés holding du secteur auxquels ont été transférés les actifs et biens confisqués.

Les noms des entreprises confisquées et leurs activités ainsi que les sociétés auxquelles elles ont été transférées non cependant pas été communiqués. De son côté, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a donné des instructions fermes pour accélérer la relance de l’activité des unités hôtelières récupérées dans le même cadre. Il s’agit des unités hôtelières, hôtels et complexes touristiques, au niveau de trois wilayas du pays, à savoir à Alger, Tizi Ouzou et Ouargla.   

Ces dernières ont été transférées respectivement à l’entreprise de gestion hôtelière EGH El Djazair, à l’Entreprise touristique de Kabylie (ETK) et à l’Entreprise de gestion touristique EGT de Ghardaïa. La relance de ces unités de production et entreprises permettra surtout la réintégration de milliers d’employés ayant perdu leurs postes d’emploi depuis l’arrêt d’activité de ces entreprises.

Ces mesures sont ainsi prises conformément aux conclusions de la dernière réunion du Conseil des participations de l’Etat (CPE), présidée par le Premier ministre. Cette 187e session du CPE a été consacrée à la finalisation des procédures légales relatives au règlement définitif du dossier des biens immobiliers et mobiliers confisqués par des décisions définitives de justice dans le cadre des affaires de lutte contre la corruption et le transfert de propriété, à titre onéreux, au profit d’entreprises publiques économiques.

Cette procédure s’inscrit dans le cadre de l’exécution des engagements du président de la République et de ses directives portant sur le traitement définitif de ce dossier, à travers des modalités adaptées pour la réaffectation des fonds pillés et récupérés au profit de la communauté nationale, et assurer une exploitation optimale des unités de production concernées.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email