-- -- -- / -- -- --


Nationale

Entrée en production de deux nouveaux gisements à Hassi Messaoud

Entrée en production de deux nouveaux gisements à Hassi Messaoud

Les deux gisements de BirSebaaet de BirMsana (Hassi Messaoud) sont entrés en production hier permettant de renforcer la production pétrolière de l’Algérie avec un apport supplémentaire cumulé de 32.000 barils/jour dans une première phase.

Ces deux gisements ont été mis en service par le ministre de l’Energie, Salah Khebri, en présence du PDG de Sonatrach, AmineMazouzi, et les représentants des partenaires étrangers dans ces gisements. 

Le gisement de BirSebaa (à 150 kms au nord-est de Hassi Messaoud) assure une production initiale de 20.000 barils/j avant de passer à 40.000 barils/j à l’horizon 2019, sachant que ses réserves sont de l’ordre de 758 millions de barils dont 25% sont récupérables. Il est opéré par l’association composée de Sonatrach, qui intervient à hauteur de 25%, contre 35% pour la compagnie thaïlandaise PTTEP et 40% pour le groupe vietnamien Petrovietnam. Le groupement algéro-vietnamo-thïlandaisBirSebaa a achevé les travaux d’exploration en 2008 et a signé, en 2011, un contrat avec le consortium japonais JapaneseGas Corporation (JGC) and JGCAlgeria SPA pour réaliser les installations industrielles de traitement de pétrole, de pipelines d’expédition de pétrole et de gaz ainsi qu’une base industrielle sur le champ de BirSebaa. Les investissements consentis pour le développement de ce gisement sont estimés à près d’un (1) milliard de dollars. Pour ce qui concerne le gisement de BirMsana (à 300 kms à l’est de Hassi Messaoud), il assure une production de 12.000 barils/j avec des réserves prouvées estimées à hauteur 144 millions de barils et un taux de récupération de 39%. Il est opéré par l’association qui regroupeSonatrach (25%), la compagnie malaisienne Petronas (35%) et l’Espagnole Cepsa (40%). Le projet BirMsana, qui comprend également une base-vie et une ligne électrique de haute tension (60 KV), a été réalisé par le groupement sud-coréen Hyundai pour un coût d’environ 160 millions de dollars.

La production provenant de ces deux gisements mitoyens est acheminée par un réseau de pipelines construit par Kahrif vers Haoud El Hamra. A rappeler que dans le cadre de son quota au sein de l’OPEP, la production pétrolière de l’Algérie est plafonné à 1,2 million de barils par jour depuis décembre 2008.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email