Enthousiasme et ambiance bon enfant devant les écoles – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Enthousiasme et ambiance bon enfant devant les écoles

Enthousiasme et ambiance bon enfant devant les écoles

Dans la wilaya d’Alger et plus précisément dans la ville de Baba Hassen, dès 7h15 du matin, des groupes d’élèves de différents âges, accompagnés de leurs parents, ont emprunté le chemin de l’école.

Les plus jeunes étaient vêtus de tablier bleu pour les garçons et rose pour les filles, tandis que les collégiens et les lycéens, tirés à quatre épingles, avaient opté pour la majorité de se passer du port du tablier pour cette première journée.

Devant l’école primaire El Chahid Tayebi-Mohamed, les enfants accompagnés de leurs parents attendent impatiemment l’ouverture du portail des écoles prévue à 7h 30 mn.

La jeune Rita, âgée de six ans, coiffée de deux tresses sur les côtés et vêtue d’un tablier rose flambant neuf est toute contente de rentrer à l’école pour la première fois. Elle confie avec sa voix fluette : « Je suis enthousiaste d’être enfin à l’école comme les grands. Cela fait trois jours que je dors avec mon nouveau cartable et mes affaires à côté de moi ». Elle ajoute toute fière : «Je suis sûre que je vais être parmi les trois premiers de la classe pour que mes parents soient fière de moi et m’offrent un beau cadeau ».

Sa maman Hadjer confie avec une voix émue : « C’est un grand jour pas seulement pour ma fille, mais pour moi aussi. C’est impressionnant de se dire que son enfant n’est plus un bébé et que maintenant c’est bon, elle débute sa vie scolaire ».

Au niveau du CEM Mohamed-Bouzidi, c’est la même ambiance des grands jours, avec des pré-adolescents vêtus de leur plus habits et coiffure impeccable pour les filles. Assirem, âgées de 12 ans, qui passe en deuxième année moyenne est toute contente de retrouver ses camarades de classe. Elle confie avec des yeux pétillants de joie : « Je me suis beaucoup amusée durant ces vacances d’été avec mes cousins et cousines, mais sincèrement je suis contente de retourner au CEM, car je commencé à m’ennuyer de la routine des vacances». 

Un peu plus loin au lycée Messaoud-Belkadi, la plupart des lycées aux tenues branchées et regards assurés sont venus en groupes de camarades et de copines pour ce premier jour de reprise des cours. Toutefois devant le portail, les lycéens de la première année secondaire se détachent du lot car pour la majorité, ils sont venus accompagnés de leurs parents.

Sarah, maman quadragénaire accompagne sa fille Djouher, âgées de15 ans, qui entre pour la première fois au lycée. Elle confie qu’«il est important de rassurer nos enfants lors du premier de la reprise de l’école surtout que cette année, elle avait le trac plus que lors de sa rentrée au collège ». Elle ajoute toutefois avec un sourire de soulagement : « Heureusement qu’elle a retrouvé quelques amies du collège qui sont inscrites dans ce lycée. Maintenant, elle est plus sereine et j’espère qu’elle va bien travailler durant ces trois prochaine années et décrocher le bac avec une bonne moyenne ».

 Du côté des établissements scolaires du 1Mai, c’est la même ambiance festive des grands jours de la rentrée scolaire, synonyme de retrouvailles avec les camarades de classes, les profs préférés et les jeux dans la cour de récréation qui régnait à la sortie des classes.

Au niveau de l’école primaire Aissat-Idir, le son de la cloche de la fin des cours a résonné avec les exclamations joyeuses des enfants se précipitant vers leurs parents venues les attendre. Au lycée El-Idrissi, les plus grands sont, quant à eux, sortis en petits groupes avec des éclats de rires et sourire juvéniles reflétant une nouvelle année qui débute sous de bons auspices.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email