Universités : La suspension des activités pédagogiques en présentiel sera prolongée – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Universités : La suspension des activités pédagogiques en présentiel sera prolongée

Universités : La suspension des activités pédagogiques en présentiel sera prolongée

Prévue initialement pour une semaine, la suspension de l’activité pédagogique en présentiel au niveau des universités sera reconduite jusqu’au début du mois de février compte tenu de la situation sanitaire. Plusieurs cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés en milieu universitaire où l’on n’adhère pas à l’opération de vaccination. Seulement 20% de la communauté universitaire sont vaccinés. Le taux le plus faible est enregistré au sein de la communauté estudiantine, avec un taux ne dépassant pas les 4%.

Laissé à l’appréciation des directeurs des établissements universitaires, la majorité des établissements universitaires ont fait le choix de suspendre l’activité pédagogique en présentiel pour une durée d’une semaine, et ce en raison de la flambée des contaminations au coronavirus au sein des universités.

L’enseignement à distance est donc exclusivement adopté par les établissements universitaires. Il pourrait même être adopté au-delà d’une semaine, en l’absence d’une situation sanitaire favorable à la reprise de l’enseignement en présentiel. Dans sa déclaration d’hier, à la radio Chaîne 3, le directeur général des enseignements et de la formation supérieure, Boualem Saidani, a affirmé que la décision sera prise en fonction des recommandations des cellules de suivi de la situation sanitaire dans chaque ville universitaire. «Si les cellules de suivi au niveau de chaque ville universitaire décident de prolonger la suspension de l’activité pédagogique en présentiel, nous allons basculer vers l’enseignement à distance», a-t-il indiqué, évoquant la situation sanitaire dans les universités.

«Nous avons constaté la déclaration de centaines de cas de contamination au coronavirus dans les établissements universitaires. Beaucoup d’universités et d’écoles ont décidé de suspendre leur activité pédagogique et de reporter des examens du premier semestre», a-t-il expliqué, signalant l’enregistrement, dans les grandes universités, de plusieurs cas de contamination.

Sept mesures ont été transmises par la tutelle aux responsables de l’ensemble des établissements, leur laissant cependant le choix de les adapter à leurs situations spécifiques respectives. Selon l’évaluation du taux de contamination de la communauté universitaire, il y aura suspension de l’activité pédagogique en présentiel et report des examens du premier semestre. Les résidences universitaires, sauf pour les cas exceptionnels, seront vidées et toutes les manifestations scientifiques suspendues. Pour ce qui de l’activité administrative, il a affirmé que celle-ci a été maintenue dans la plupart des universités et rares sont celles qui ont opté pour un service minimum.

Il s’agit également de la poursuite de la campagne de vaccination ainsi que de l’évaluation permanente de la situation sanitaire par les cellules de suivi. Soulignant la nécessité de s’adapter à la situation sanitaire, le SG de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur a fait savoir que «le premier semestre a été bouclé dans la plupart des établissements». «Plus de 90% des universités ont terminé les enseignements du premier semestre et font les dernières séries d’examens», a précisé M. Saidani. 

Il est par ailleurs revenu sur le déroulement de l’opération de vaccination parmi la communauté universitaire, relevant des taux «très faibles» de vaccination et un manque d’engouement à cette opération, et ce en dépit de la sensibilisation qui devrait s’intensifier, selon ses affirmations.

Seulement 20% de la communauté universitaire est en effet vaccinée avec un taux très faible chez les étudiants. «Seulement 4% des étudiants ont opté pour la vaccination, 20% des enseignants et 35% du reste des travailleurs. Ce qui donne une moyenne totale de près de 20%», a précisé l’invité de la rédaction de la Chaîne 3, lequel a fait part de l’intensification de la sensibilisation pour faire adhérer la communauté universitaire à la vaccination. 

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email