Enseignement supérieur : Propositions pour revaloriser la bourse universitaire – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Enseignement supérieur : Propositions pour revaloriser la bourse universitaire

Enseignement supérieur : Propositions pour revaloriser la bourse universitaire

La revalorisation du montant de la bourse universitaire est en cours d’étude par une commission spéciale dont les travaux s’inscrivent en droite ligne des réformes pédagogiques et logistiques entreprises par le président de la République. C’est ce qu’a indiqué, ce mercredi, le directeur général des finances au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhakim Djebrani.

Djebrani a déclaré qu’en applications de l’instruction du Président qui a donné des instructions pour revoir de fond en comble la situation socio-pédagogique des étudiants « cette démarche va impliquer plusieurs partenaires, dont le centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD), pour se rapprocher du concept de l’aide directe ».

Ajoutant que dès la fin des travaux de la commission le montant de la bourse universitaire va très prochainement doubler. En soulignant que serait serais une deuxième augmentation en moins de deux ans après, celle décidée l’année passée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ou le montant de la bourse est passée de de 1 350 à 2 000 dinars par mois , avec la mobilisation de 5 milliards de dinars.

Il a également fait savoir que pour cette rentrée universitaires, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a relevé le niveau des revenus des parents à 10 fois le Salaire national minimum garanti (SNMG), qui est de l’ordre à 20 000 dinars, pour unifier le niveau de revenu et ne pas léser les étudiants. Précisant que « là aussi, le chantier est encore ouvert pour permettre à tous les étudiants de toucher leur bourse, et ce quel que soit le niveau de revenus de leurs parents » lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale.

Djebrani a rappelé que la direction générale des Impôts a procédé à « la suppression de l’extrait de rôle et du certificat de non-imposition du dossier relatif à la demande de la bourse universitaire, et ce à partir de l’année universitaire 2024-2025 pour permettre aux étudiants, dont les parents ont des démêlés avec le Fisc, de bénéficier de cette aide de l’Etat.

Ajoutant que « nous sommes en train de recenser les demandes de bourse. Le chiffre sera revu à la hausse pour l’année universitaire 2024-2025 pour passer de 1 600 000 à 1 800 000 étudiants qui touchent cette bourse, sachant qu’il y a plus de 400 000 nouveaux bacheliers cette année ».

Concernant l’aide directe aux étudiants , M. Djebrani a affirmé que la contribution de l’Etat à cet effort était de 130 dinars/jour (déjeuner, dîner et transport).

 Relevant que le coût de l’impression d’un ticket est supérieur au coût d’une prestation, il a fait savoir que « cette situation nous conduit à numériser le ticket universitaire et actuellement, l’étudiant gère ses prestations via un portefeuille électronique pour réduire justement ces coûts ».

Il a également révélé que « des sondages et des enquêtes menées auprès de la famille universitaire indiquent que les étudiants sont prêts à payer un peu plus cher leurs prestations pour avoir un service de qualité, notamment un repas meilleur ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email