Enseignement Supérieur : Numérisation de toutes les universités avant fin 2024
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé, ce mardi, que tous les services et infrastructures universitaires seront entièrement numérisés d’ici la fin de l’année 2024.
Lors d’une visite à l’institut d’Education physique et Sportive de l’Université d’Alger 3, le ministre a inspecté les avancées de la numérisation des services de cet institut en tant que premier projet candidat à décrocher le label « Digital Institute » dans le cadre des réformes du secteur qui inclut la numérisation des infrastructures et équipement universitaires.
A cette occasion, M.Baddari a déclaré que son département « travaille sur les numérisation des structures des institutions universitaires afin d’améliorer les performances et la qualité scientifique de l’enseignement pédagogique ».
Il a enchainé qu’il s’agit également de « fournir les conditions propices à l’étude, notamment en utilisant l’intelligence numérique dans les différents services offerts par ces structures ». Pour atteindre cet objectif, il a affirmé que « nous généralisons la numérisation de tous les services dans toutes les universités avant la fin de l’année ».
En outre, le ministre a tenu a rappelé que son département a d’ores et déjà achevé la numérisation des processus pédagogiques, notamment ceux liés au parcours de l’étudiant et aux membres de la communauté universitaire. De plus, il a aussi mis en relief la finalisation de l’opération de modernisation services de transport et de restauration universitaire grâce à la mise en place de plateforme numérique qu’ y sont spécialement dédiée.
Par ailleurs, M. Baddari a supervisé la signature d’un accord de coopération entre l’université d’Alger 3 et l’université Tamanrasset. Il a affirmé suite à cette signature que « cet accord s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les institutions du secteur et l’accompagnement des sportifs universitaires » en ajoutant que « cette coopération se concrétisera notamment à travers la fourniture de ressources humaines et matérielles nécessaires pour former une élite sportive universitaire » avec pour objectif « la précipitation active de cet élite aux compétitions nationales et internationales ».