-- -- -- / -- -- --
Nationale

Enseignement supérieur  : La plate-forme « Moodle » généralisée 

Enseignement supérieur  :  La plate-forme « Moodle » généralisée 
Men is typing on laptop computer keyboard

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé officiellement de généraliser l’utilisation de la plate-forme d’apprentissage en ligne (E-learning) « Moodle » dans toutes les universités du pays, et ce à partir du deuxième semestre de l’année universitaire en cours.    

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné, dans une correspondance, la nécessité de mettre en œuvre sur le terrain tous les efforts du secteur, notamment en ce qui concerne l’introduction de l’enseignement à distance dans les établissements d’enseignement supérieur. Le ministre a également ordonné de généraliser l’enseignement des unités transversales exclusivement par la méthode de l’enseignement à distance, et ce à partir du second semestre de l’année universitaire en cours. 

Le ministère a ordonné la mise en service de « Moodle » auprès des universités qui n’ont pas encore été dotées de cette plate-forme. Cela permettra aux professeurs chargés de l’enseignement des modules transversaux d’avoir leur propre compte sur la plate-forme. Ils sont ainsi invités à suivre une formation qui leur permettra d’utiliser et de contrôler la plate-forme.

De ce fait, le ministre a également ordonné l’élaboration d’un guide opérationnel au profit des enseignants sur l’utilisation de la plate-forme, notamment les modalités d’inscription et les mécanismes d’évaluation en ligne, en plus de créer des adresses e-mail institutionnelles pour les étudiants, afin de permettre à chaque étudiant d’avoir un nom d’utilisateur et un mot de passe faciles à retenir. Le ministre a aussi souligné la nécessité de concevoir la plate-forme de manière à permettre aux étudiants d’accéder facilement et clairement aux cours, en classant les étudiants selon les promotions, le niveau de formation, la spécialisation, l’année académique et le groupe. 

Pour rappel, cette plate-forme, créée juste après la période de la Covid-19, est conçue dans le but de fournir aux enseignants ainsi qu’aux étudiants un système intégré permettant de créer un environnement numérique d’apprentissage. Ce logiciel permet donc de diffuser des documents (textes, audio, vidéos, etc.) et de soutenir les interactions entre professeurs et étudiants, et ce à l’aide d’une multitude d’outils de communication, de gestion ainsi que d’évaluation, renforçant ainsi tant l’enseignement que l’apprentissage. 

S’agissant de l’utilisation pédagogique de la plate-forme, cette dernière permet à l’enseignant de mettre en ligne des cours et les diffuser à toute la classe. Des instruments d’évaluation, tels que des exercices, des tests et des sondages, peuvent également être mis en ligne. Ils peuvent être accompagnés de feedbacks et d’explications sur comment faire l’exercice. Une fois l’exercice fini et envoyé, il est automatiquement et immédiatement corrigé. L’avantage est que l’enseignant peut ainsi gagner beaucoup de temps de cours.  

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email