Enseignement supérieur : De nouvelles spécialités à l’université de Béjaïa – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Enseignement supérieur : De nouvelles spécialités à l’université de Béjaïa

Enseignement supérieur : De nouvelles spécialités à l’université de Béjaïa

L’université Abderrahmane-Mira de Béjaïa devrait accueillir cette année 6 956 nouveaux étudiants, en attendant le chiffre final qui sera connu le 17 du mois en cours, et ce après les résultats des recours et des inscriptions définitives faites par les nouveaux bacheliers qui n’ont pas obtenu de choix durant la première phase d’inscription.

Ces nouveaux étudiants ont été répartis sur de nombreuses facultés et spécialités dispensées par l’université de Béjaïa. A ce propos, 1 400 nouveaux bacheliers ont été affectés en sciences et technologies (ST), 1 025 en parcours LMD spécialité sciences économiques, 173 ont été affectés à la faculté de médecine alors que 350 autres étudiants ont été affectés à l’annexe de médecine de la wilaya de Jijel. Ces derniers devraient rejoindre l’université de Béjaïa durant leur 4e année d’études. En outre, 203 étudiants ont été affectés en pharmacie, 154 en sciences technologiques (ingénieur), 316 en hydraulique et 135 en architecture.

« La nouveauté cette année », selon le vice-recteur chargé de la pédagogie, Saïd Bey, « c’est l’introduction de 4 parcours d’ingénieurs, dont le génie des procédés spécialité électrotechnique, où ont été affectés 60 étudiants, 60 en électrotechnique, 60 en génie mécanique et 56 en génie civile ». « Ces parcours sont destinés aux étudiants qui n’ont pas obtenu un bac maths techniques et qui n’ont pas pu poursuivre des études en médecine », a expliqué Saïd Bey au Jeune Indépendant.   

De plus, 305 étudiants ont été affectés en sciences humaines, 515 en sciences sociales. Toujours dans la même faculté, 148 étudiants ont été orientés vers la langue française, 68 en traduction interprétariat, 102 en anglais et langues, 79 en culture amazighe, 99 en langue arabe et 173 en STAPS.

En outre, 498 étudiants ont été affectés à la faculté de droit, 520 à la faculté de biologie (SNV), 78 étudiants en formation professionnelle dans la spécialité sciences alimentaires (option emballage et qualité), 80 en sciences alimentaires aussi mais dans un parcours universitaire (option qualité et analyse des aliments).

Enfin, la faculté des sciences exactes devait accueillir 98 étudiants dans la spécialité ingénieur en informatique, 79 en sciences de la matière, 189 en mathématiques et 304 pour la spécialité informatique dans le parcours LMD. L’université de Béjaïa dispose cette année d’environ 8 000 places pédagogiques. Il y a une sorte d’équilibre entre les étudiants entrants et ceux sortants.

A cet effet, « 6 134 licenciés devraient quitter l’université avec diplôme en main, 1 023 diplômés en médecine et 4 777 diplômés en master », a indiqué Saïd Bey.

Enfin, il convient de noter que, durant la période du 19 au 23 août, les étudiants seront appelés à effectuer leurs inscriptions pour l’obtention de la bourse pour ceux qui sont concernés. Ils seront également invités à s’inscrire en vue d’obtenir un hébergement et une carte de transport universitaire. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email