Enseignement supérieur : Convention de coopération entre l’USTHB et Elsewedy Câbles – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Enseignement supérieur : Convention de coopération entre l’USTHB et Elsewedy Câbles

Enseignement supérieur : Convention de coopération entre l’USTHB et Elsewedy Câbles
L’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene.

Une convention de coopération à caractère scientifique et technique a été signée ce mardi, au siège de l’université à Bab Ezzouar, par le recteur de l’USTHB, Djamal Eddine Akretche, et le responsable des ressources humaines, Walid Tayel du Groupe Elsewedy Câbles Algérie.

 Le recteur de l’USTHB a souligné l’importance de l’apport de ce type de coopération, indiquant « que le développement du transport énergétique et l’une des priorités actuelles dans le secteur de la recherche et de l’innovation ».

Pour lui, le partenariat avec une entreprise innovante qui exporte à l’internationale et qui met son expérience au profit des étudiants et des laboratoires est un partenariat gagnant-gagnant, et ce d’autant que « l’université forme les étudiants à s’adapter à la réalité du marché et à répondre aux attentes du secteur économique », a-t-il ajouté.

Il a expliqué ainsi que cette convention a pour objet de fixer les modalités de la collaboration conclue pour une durée de trois années et qui se fera sur la base des programmes semestriels élaborés par les deux parties pour le développement des activités opérationnelles.

De son côté, le P-DG du groupe Elsewedy Câbles Algérie, Mustapha Elhalwani, a souligné que « c’est un devoir pour notre entreprise, qui est présente en Algérie depuis 17 ans, de faire valoir l’excellence du talent innovateur des étudiants algériens ». Il a ajouté que « nous comptons et parions sur la réussite de ces talents pour contribuer au développement et à l’expansion de notre entreprise ».

Suite à cette signature, le Groupe Elsewedy Câbles Algérie s’engage notamment à organiser et à encadrer des conférences, des séminaires et des colloques à l’université, ainsi que des cycles de formation et de perfectionnement dans le domaine des équipements.

De son côté, l’USTHB s’engage, à travers ses laboratoires de recherche, à assurer une assistance technique et conseil en ingénierie au profit des unités de production d’Elsewedy Câbles Algérie. En outre, il est également prévu la promotion d’une stratégie d’insertion professionnelle aux jeunes diplômés dans le secteur avec les acteurs socio-économiques conventionnés

Pour sa part, le doyen de la faculté du génie électrique, Kamel Boudjit, a souligné de son côté que l’intérêt d’une telle convention est de « lancer des formations professionnelles où les étudiants vont pouvoir bénéficier de l’expérience d’Elsewedy du point de vue pédagogique mais également d’un point de vue pratique puisqu’ils auront accès au matériel de cette entreprise pour mener à bien leur projets ». Il a ajouté que cela permettra également aux laboratoires de recherche d’avoir accès à certains matériaux et équipements dont dispose le Groupe Elsewedy pour les expérimentations et tests pratiques en laboratoire.

 Dans la présentation des modalités de cette convention, il est indiqué que cette collaboration vise notamment à partager des connaissances et des expériences en relevant les défis du monde réel du travail.

Concertant la formation pédagogique, il s’agit de soutenir le domaine de la recherche, les brevets et projets de fin d’études, avec l’objectif d’encourager le transfert de connaissances à partir de l’expertise pratique. A cet effet, des visites pédagogiques et des stages pratiques seront organisés au niveau de l’entreprise Elsewedy Câbles Algérie, au profit des étudiants de l’USTHB. En termes d’assistance technique, l’Université apportera une assistance technique et conseil en ingénierie au profit des unités de production d’Elsewedy Câbles Algérie par ses différents laboratoires de recherche.

L’organisation de stages sur une durée variant d’une semaine à 6 mois, afin que les étudiants acquièrent une expérience pratique, développent des compétences et créent un réseau avec des professionnels expérimentés, sont aussi au programme de cette coopération. Enfin, l’organisation des journées portes ouvertes permettra de mettre en relation les étudiants avec des employeurs où se déroulent différentes activités entraînant le développement des aptitudes et des compétences des étudiants.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email