Enseignement supérieur  : Accompagner l'USTHB pour un positionnement mondial – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Enseignement supérieur  : Accompagner l’USTHB pour un positionnement mondial

Enseignement supérieur  : Accompagner l’USTHB pour un positionnement mondial

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend « accompagner » l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB, Alger) afin de se « positionner » à l’échelle mondiale, vu les potentialités dont elle dispose, a indiqué, ce lundi à Alger, le Secrétaire général du ministère, Noureddine Ghouali.

« Nous essayons d’accompagner cette université pour se positionner à l’échelle mondiale. Cela est inscrit dans notre plan d’actions d’autant qu’elle dispose des potentialités pour cela », a affirmé M. Ghouali à la presse, en marge de la cérémonie de promotion de 123 enseignants de l’USTHB aux rangs de Professeurs et de Maitres de Conférences, classe A (MCA).

Cet événement qui est organisé à l’occasion de la célébration du 48ème anniversaire de la création de cette université, est placé sous le slogan « 48 ans de contribution à l’indépendance du pays ».

Le même responsable a tenu à exprimer son satisfécit quant à « l’évolution importante et aux avancées significatives, tant au niveau de la formation que de la production scientifique » à l’actif de cette prestigieuse institution, laquelle, a-t-il souligné, est aujourd’hui « bien située aux niveaux maghrébin et africain ».

Tout en espérant davantage de « visibilité » à l’USTHB, M. Ghouali a considéré que l’hommage rendu aux enseignants à travers leurs promotions est une « occasion de les récompenser pour leurs efforts fournis après un long parcours ».

De son côté, le Recteur de l’Université, Djamel Eddine Akrectche, a relevé que la célébration de la date de création de celle-ci coïncide avec celle, toute proche, du 60ème anniversaire de l’indépendance, notant que l’USTHB « a toujours joué un rôle de locomotive dans la formation en sciences et en technologie, et ce, pour le développement du pays ».

Tout en qualifiant les nouvelles promotions de « renfort du rang magistral » pour cette Université, il a mis l’accent sur « la formation d’une élite à même de prendre en charge le développement des filières suscitées »,  avant de noter que la faculté d’informatique représente « le fer de lance » de cette renommée institution.

Il a rappelé, à cet égard, que celle-ci a formé des « compétences », dont un nombre évolue comme cadres à l’étranger, ce qui dénote de « la qualité de la formation », appelant à ce que le secteur socio-économique « puisse intégrer les sortants dans un environnement qui les encourage à s’exprimer et à se développer ».

Pour rappel, l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB) a été classée première au niveau national parmi 107 établissements universitaires algériens répertoriés dans le classement Webometrics monde, dans sa version publiée le 31 janvier 2022.

Le classement Webometrics monde compte plus de 31.000 établissements universitaires affiliés à plus de 200 pays. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email