-- -- -- / -- -- --
Culture

Enseignement du tamazight : Un mémorandum du HCA sera soumis au gouvernement

Enseignement du tamazight  : Un mémorandum du HCA sera soumis au gouvernement

Un mémorandum portant une vision stratégique de promotion de l’enseignement du tamazight sur plusieurs années (2022-2038) sera soumis prochainement aux autorités du pays, a indiqué jeudi dernier, sur le plateau de Radio Tizi Ouzou, le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad.  

Intervenant dans le cadre du forum de la radio locale, Si El-Hachemi Assad a souligné que ce rapport, fruit d’un travail sur le terrain accompli par l’institution qu’il dirige, «porte sur la consolidation de la généralisation de l’enseignement du tamazight au niveau géographique, ainsi que des trois paliers de l’enseignement, mais aussi sur l’actualisation des contenus des enseignements dispensés». 

Mettant à profit sa présence sur le plateau de la radio, le premier responsable du HCA a rappelé les grandes lignes de ce mémorandum «qui sera remis aux pouvoirs publics ainsi qu’à l’ensemble des partenaires institutionnels du HCA pour enrichissement et débat». 

L’invité du forum a aussi plaidé pour «la mise en conformité, par leur révision, de certaines lois sectorielles avec la Constitution, qui est la loi-cadre immuable du pays». Si El-Hachemi Assad n’a pas caché sa vision selon laquelle il est impératif d’«adapter certains textes et dispositifs juridiques existants aux décisions politiques prises par les pouvoirs publics». 

Dans ce sens, il a développé son analyse en indiquant que «beaucoup de lois en rapport avec les missions institutionnelles du HCA nécessitent révision ou amendement de quelques-uns de leurs articles pour les mettre en conformité avec la Constitution du pays, qui consacre le tamazight comme langue nationale et officielle». Et pour appuyer le bien-fondé de son analyse, il a cité l’exemple de «la loi d’orientation sur l’éducation nationale, notamment son article 34, qui reste sur un goût d’inachevé». 

Manifestant un certain optimisme, le secrétaire général du HCA a affirmé effectivement que «malgré toutes les entraves et hostilités qu’elle subit, la langue amazighe a accompli une avancée considérable avec son enseignement et l’ouverture d’espaces universitaires dans de nombreuses wilayas du pays, ainsi que la multiplication du nombre d’enseignants, qui est passé de 237 à 3 057. 

Mais, encore une fois, Si El-Hachemi Assad a exprimé sa contrariété. En effet, il a déploré  le fait que l’enseignement du tamazight «reste toujours facultatif dans de nombreuses wilayas du pays, ce qui encourage ses détracteurs».

Abordant l’organisation du carrefour national du livre amazigh, organisé par le HCA à Béjaïa  à l’occasion de la rentrée universitaire, le premier responsable du HCA a indiqué que celui-ci sera organisé annuellement dans cette wilaya, avant de plaider pour la spécialisation par thème des Salons du livre. «Il y a aujourd’hui une production foisonnante en tamazight dans tous les domaines, scientifiques ou littéraires, et il serait plus judicieux d’organiser des Salons thématiques qui renforceraient la pléthore de manifestations déjà existantes», a-t-il indiqué. 

Il a ajouté qu’«il est absolument impératif de maintenir tous les Salons du livre existants à travers la région mais aussi d’imposer le livre amazigh dans les autres Salons qui sont organisés à travers le pays». El-Hachemi Assad a noté aussi que «la coédition HCA-maison d’édition est pour l’heure la mieux indiquée pour la promotion du livre amazigh». 

S’agissant de la célébration de la fête de yennayer, consacrée en 2017 «fête nationale», et dont les festivités officielles se tiendront cette année à Tamanrasset, le premier responsable du HCA a souligné que «c’est une expression de la dimension nationale du tamazight comme segment et facteur de cohésion sociale entre les Algériens».

Enfin, il convient de relever que l’invité de Radio Tizi Ouzou a vivement plaidé pour le doublage de films en tamazight, et ce tout en encourageant la production filmique en tamazight.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email