-- -- -- / -- -- --
Nationale

Enseignement de l’anglais  : Un concours sera organisé en décembre 

Enseignement de l’anglais  : Un concours sera organisé en décembre 

Le gouvernement vient de publier la décision ministérielle fixant les modalités et les diplômes pour enseigner l’anglais au primaire. Un concours sur la base du diplôme sera aussi organisé au mois de décembre, en abandonnant le système des « examens écrits », dans le but de régler le statut des enseignants contractuels.

L’arrêté ministériel qui définit les qualifications et diplômes requis pour l’emploi et la promotion dans certains grades de l’éducation nationale vient d’être publié par le gouvernement.

En effet, le dernier numéro du Journal officiel (JO) a relayé une décision ministérielle datée du 25 août 2022, qui porte sur la liste des modalités et des diplômes requis pour l’enseignement de l’anglais au primaire en Algérie. Cette dernière modifie et complète alors la décision ministérielle conjointe datée du 10 mars 2016 et donne les conditions pour occuper certains postes liés au secteur éducatif. 

Le décret relate désormais que toute personne désireuse d’enseigner la langue anglaise dans le cycle primaire doit nécessairement avoir une licence spécialisée dans la langue en question. Les titulaires d’une licence en traduction de et vers la langue anglaise peuvent également prétendre enseigner à l’école primaire. L’arrêté stipule aussi qu’il est nécessaire pour les enseignants d’anglais, qui ont été recrutés lors de la rentrée scolaire en cours parmi les mesures et procédures d’emploi temporaire par le biais du « système de contractualisation », de participer au concours afin de bénéficier d’un poste permanent, d’autant plus qu’ils jouissent des mêmes qualifications requises pour le recrutement. 

Il est probable que le concours national externe de recrutement pour rejoindre le rang des enseignants dans les trois paliers de l’enseignement, au titre de 2022, soit programmé pendant les vacances d’hiver, c’est-à-dire pendant la dernière semaine de décembre prochain. Il a été décidé que le concours sera organisé sur la base du diplôme, « c’est-à-dire l’étude du dossier ». Cela permettra de régler les dossiers des enseignants contractuels, qui stagne toujours, en leur donnant une meilleure chance d’obtenir un emploi permanent, et ce après de nombreuses années de travail en CDD, puis d’atteindre une stabilité pour le secteur à moyen et long terme. 

Pour rappel, cette année a été marquée par l’introduction de l’anglais dans les établissements d’enseignement primaire. Une décision prise par le président de la République en juin dernier. L’apprentissage de cette langue concerne ainsi les élèves en troisième année primaire. 

Dans une même démarche, celle dont le projet est de vulgariser et de promouvoir l’anglais dans les différents secteurs, le ministère de l’Enseignement supérieur a, lui aussi, pris la décision d’intégrer cette langue au sein des universités algériennes, et ce dès l’année universitaire en cours. A cet effet, les enseignants du cycle supérieur ont, d’ores et déjà, entamé des programmes de formation linguistique intensifs.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email