Enseignement de l’anglais au primaire  : Belabed satisfait des résultats   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Enseignement de l’anglais au primaire  : Belabed satisfait des résultats  

Enseignement de l’anglais au primaire  : Belabed satisfait des résultats  

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de l’enseignement de la langue anglaise, enseignée pour la première fois, cette année, aux élèves de la 3e année primaire. Il a qualifié ces résultats de « très bons », soulignant l’optimisme des élèves de la troisième année. 

Belabed, qui présidait ce samedi une réunion d’évaluation des résultats du deuxième trimestre, organisée au siège de son département à El-Mouradia, a affirmé que le taux d’élèves ayant obtenu la moyenne en anglais dépasse les 85 %. Ainsi, il a incité les enseignants à persévérer dans cette voie prometteuse.

Il a assuré qu’il en est de même pour la filière des arts, récemment créée dans le secondaire, indiquant que 93 % des inscrits ont réussi à transcender le minima du 10/20.  

Pour le ministre, les résultats du deuxième trimestre sont globalement bons. Il a soutenu que les meilleures performances ont été enregistrées au cycle primaire puisque près de 95 % des écoliers ont obtenu des moyennes supérieures à 5/10. « C’est le taux le plus élevé de ces dernières années », a-t-il souligné.  

Par ailleurs, Abdelhakim Belabed a estimé que les notes des collégiens sont aussi probantes puisque 65,95 % d’entre eux ont eu des moyennes égales ou supérieures à 10/20. La moitié des lycéens a dépassé aussi ce cap. Quant au cycle secondaire, plus de la moitié des élèves ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20, a ajouté le responsable du secteur de l’éducation.  

Il convient de noter que les bulletins du deuxième trimestre seront remis aux parents à la fin de cette semaine. Les vacances de printemps débuteront le 23 mars courant. 

Belabed est revenu sur la distribution du livre scolaire. Il a fait savoir que plus de 20 000 écoles ont bénéficié du manuel d’anglais. Il a assuré que le livre est disponible dans tous les établissements scolaires, sans exception, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le ministre a indiqué que des experts et des spécialistes se sont chargés de l’encadrement et de la formation des professeurs d’anglais. Il a ajouté que le professeur de cette langue, que le président de la République a décidé de faire enseigner à partir de la troisième année, est titulaire d’une licence ou d’un bon niveau en anglais. Il a souligné l’importance de s’appuyer sur les diplômés de l’Ecole supérieure des enseignants, indiquant que la formation se poursuivra tout au long de l’année.  

L’enseignement de l’anglais, introduit au primaire cette année, est appelé à s’étendre dès la rentrée 2023/2024, et sera réintroduit à partir de la quatrième année primaire au lieu de la troisième année, comme il a été décidé au préalable. Il a souligné que ses services sont préparés au fur et à mesure et que leurs programmes sont déjà prêts.

Pour rappel, en juin 2022, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a donné, à l’issue d’un Conseil des ministres, l’instruction d’adopter la langue anglaise à partir du cycle primaire, après une étude approfondie menée par des experts. La décision d’introduire l’enseignement de l’anglais au cycle primaire permettra à l’Algérie, selon le président de la République, de s’imposer à l’international.

Le premier responsable du secteur de l’éducation avait récemment annoncé l’installation, lors de la prochaine rentrée scolaire, de la filière arts pour la troisième année de l’enseignement secondaire, en application aussi des instructions du chef d’Etat. Il a souligné que les résultats sont excellents cette année.  

Dans le même contexte, le ministre Belabed avait révélé que le premier examen pour le baccalauréat aura lieu l’année prochaine pour la filière des arts. Il a souligné qu’une réunion a eu lieu avec des collègues du gouvernement pour étudier les procédures et étapes, à moyen et long terme, pour faire évoluer cette spécialisation. « L’introduction du baccalauréat arts est une politique de la patrie et une volonté prometteuse de remettre les arts à la place qui leur sied le mieux. Ce qui profitera à la vie artistique et économique et favorisera la dimension sociale, culturelle, artistique et civilisationnelle de notre pays », a affirmé M. Belabed.  

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email