-- -- -- / -- -- --
Nationale

Enseignement à distance  : Début des inscriptions via le site de l’ONEFD

Enseignement à distance  : Début des inscriptions via le site de l’ONEFD

Les inscriptions au titre de l’année scolaire 2022/2023 pour l’enseignement à distance ont débuté, mercredi, à travers la plate-forme numérique de l’ONEFD rattachée au ministère de l’Education nationale, www.onefd.edu.dz

L’élève doit se connecter au site de l’ONEFD, suivre les instructions affichées, valider son inscription et imprimer la convocation et l’attestation d’inscription, deux documents indispensables à cette opération avant de se déconnecter. Le dossier d’inscription des nouveaux apprenants se compose du formulaire d’inscription, qui doit être correctement rempli et téléchargé du site, en plus d’un permis honorifique également téléchargé du site, approuvé par l’APC, ainsi que du document d’attestation scolaire, qui doit être signé par le directeur de l’établissement, que ce soit un CEM ou un lycée. 

Le dossier comprend également un reçu de paiement des droits d’inscription et deux photos, en plus de présenter l’acte de naissance ou le livret de famille ainsi qu’un certificat de scolarité original, en plus d’un relevé de notes du troisième semestre en cas de passage avec une moyenne annuelle égale à 9, à l’exception des élèves de deuxième année secondaire. 

L’ONEFD a indiqué que les élèves qui souhaitent s’inscrire en première année moyenne doivent se présenter en personne pour effectuer l’évaluation diagnostique, expliquant que les devoirs électroniques seront lancés à partir de février prochain. L’Office a mis en place ce type de devoir au profit des élèves pour réaliser des devoirs semestriels et des tests trimestriels. Il s’agit d’une nouvelle méthode d’évaluation des apprenants à distance, avec un changement dans la manière. Ainsi, l’un des devoirs qui s’effectuait via la plate-forme électronique est remplacé par un devoir électronique via Internet. Grâce à ce portail, l’élève télécharge les devoirs pour les faire. Ensuite, il télécharge les réponses pour la révision. Le point du contrôle continu est calculé par le calcul de la moyenne de l’examen de niveau. 

Pour en profiter, l’élève entre son numéro secret et télécharge ses propres devoirs ainsi que les réponses. Après les avoir examinées, il répond aux questions envoyées sur son compte, où il est évalué électroniquement par des commissions spécialisées qui lui donneront une note sur laquelle est calculée la moyenne finale pour passer à un niveau supérieur. 

Ce processus s’effectue après l’inscription sur le site de l’ONEFD, le paiement de la cotisation et le dépôt du dossier papier, suivi du processus de vérification de l’acceptation de la demande. Chaque étudiant dispose d’un ensemble de données représentées par le nom d’utilisateur et le mot de passe, ainsi que le « lien marqueur ». Il doit utiliser ces informations pour saisir le « marqueur » afin de télécharger les devoirs ainsi que les réponses par correspondance. La plate-forme pédagogique de l’office comprend 150 000 ressources pédagogiques, dont 17 000 leçons vidéo et 14 000 leçons sous forme de documents portables ainsi que de nombreux types d’expérience virtuelle, l’enseignement des langues étrangères et la possibilité pour les apprenants de s’autoévaluer.

Il convient de souligner que l’ONEFD a mis à la disposition des élèves et des personnes désireuses de poursuivre leurs études dans les trois cycles d’enseignement une plate-forme numérique leur permettant de préparer leurs examens de niveau et de fin d’année, tout en leur garantissant une formation complémentaire ou spéciale dans le cadre de la promotion sociale et professionnelle. Ces dispositions se font conformément aux programmes officiels du ministère de l’Education à travers un enseignement suivi par correspondance grâce à de multiples médiations et services du réseau Internet. 

L’ONEFD offre une deuxième chance pour les exclus du système éducatif, notamment de poursuivre leurs études, qui sont sanctionnées par un examen de niveau organisé vers la mi-mai. L’examen se déroule chaque année en vue de permettre aux inscrits à l’office d’accéder au palier supérieur après obtention de l’attestation de niveau délivrée aux lauréats.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email