-- -- -- / -- -- --
Nationale

Enseignants recrutés : Les décisions d’installation remises le 5 décembre

Enseignants recrutés : Les décisions d’installation remises le 5 décembre

Bonne nouvelle pour les diplômés inscrits dans la plate-forme numérique de recrutement. La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a annoncé l’admission de 3 611 enseignants à la phase nationale de recrutement, qui devront rejoindre leurs postes de travail le 5 décembre prochain.

Les admis recevront leurs convocations par le biais des directions de l’éducation de leurs lieux de résidence pour le choix de l’établissement en fonction du mérite, et ce avant de retirer l’affectation au niveau des directions des wilayas d’accueil le 5 décembre prochain, a indiqué la ministre sur sa page Facebook. Pour rappel, le ministère de l’Education nationale a organisé en juin dernier un concours de recrutement externe pour 10 000 enseignants et 4 000 administrateurs dans le secteur de l’éducation.

Les inscrits sur la liste de réserve ont été recrutés au niveau local. Une plate-forme numérique de recrutement avait été ouverte le 6 novembre passé pour les inscriptions sur le site Web de l’Office national des examens et concours (ONEC) (www.concours.onec.dz) pour le compte de la phase nationale.

Dans ce cadre, le ministère de l’Education nationale a accordé, pour chacun des inscrits sur la liste de réserve, le droit de choisir trois wilayas ayant des postes vacants dans les matières à pourvoir.

En effet, le départ à la retraite d’un nombre important d’enseignants et la demande accrue pour la retraite anticipée suite à l’annonce de l’avant-projet fixant l’âge de départ à 60 ans ont poussé le ministère de l’Education nationale à recourir aux recrutements pour combler le déficit d’enseignants dans les différents établissements scolaires.

Parmi les conséquences négatives de cette situation, une surcharge des classes. En effet, les élèves, surtout dans les grandes agglomérations, se retrouvent entassés à 50, voire plus, dans une même classe.

L’urgence est d’autant plus pressante, d’après certaines parties, que l’on doive faire appel également aux enseignants contractuels. Le recrutement concerne toutes les wilayas, plus particulièrement pour les cycles moyen et secondaire.

Les professeurs de mathématiques et de physique sont les plus recherchés, et ce en raison du déficit enregistré dans ces deux matières essentielles.

Concernant le recrutement des 4 000 administrateurs, le ministère a affirmé que la Direction générale de la Fonction publique a attribué au secteur de l’éducation « une autorisation exceptionnelle » relevant le seuil de recrutement des administrateurs, indiquant que le concours de recrutement des administrateurs « est soumis aux mêmes modalités du concours des enseignants, et ce afin de répondre à la demande des travailleurs du secteur et du partenaire social ».

Ainsi, le recrutement des administrateurs s’effectuera, selon les besoins du secteur, sur la base du classement dans la liste de wilaya puis nationale pour ceux qui ont obtenu une moyenne de 10/20.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email