-- -- -- / -- -- --
Nationale

Enseignants et étudiants organisent une marche de contestation

Enseignants et étudiants organisent une marche de contestation

Les enseignants et étudiants de la faculté des sciences exactes de l’université de Béjaïa ne décolèrent toujours pas. Hier, ils ont investis la rue.

Ils ont organisé une marche commune qui a eu comme point de départ le campus TargaOuzemour et comme point de chute le siège de la wilaya. Ils étaient des centaines pour ne pas dire des milliers à prendre part à cette deuxième marche du genre à travers laquelle ils ont,k à nouveau, exigé « l’annulation » de la décision du conseil administratif et du conseil scientifique de transférer la faculté vers le nouveau campus universitaire d’Amizour situé, à 20km chef-lieu de wilaya.

Cette action intervient à une semaine environ de l’envoi d’une commission d’enquête par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à la demande du conseil de direction de l’université de Béjaïa et des mécontents afin de statuer sur le conflit qui empoisonne sérieusement la vie universitaire depuis près de deux mois maintenant.

Une commission qui doit rendre compte à la tutelle de ses conclusions afin de trancher sur le transfert ou non de cette faculté. Pour appuyer leur mouvement de protestation, les manifestants relèvent à nouveaux les causes à l’origine de leur refus d’aller à Amizour. Un refus qu’ils motivent par le fait que « le campus d’Amizour était initialement destiné à abriter la faculté des sciences juridiques et de droit et que cette décision va signer la mise à mort de la faculté ». Les volets pédagogique, scientifique, social et économique sont autant d’arguments avancés par les mécontents qui relèvent d’importantes carences : manque de laboratoire, manque d’unité de calculs intensifs, pas de plateau technique, etc. »

Pour eux, « les facultés de sciences exactes et de technologie sont complémentaires et doivent rester l’uneprès de l’autre, à l’image de l’USTHB, l’USTO, ou encore l’Académie des sciences technologiques d’Alger.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email