Enseignants-chercheurs : De nouveaux recrutements en vue
Le secteur de l’enseignement supérieur prévoit de nouveaux recrutements pour renforcer le corps enseignant de ses différentes institutions. Dans ce cadre, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé l’organisation de concours de recrutement pour pourvoir à 1 725 postes budgétaires au grade d’enseignant-chercheur au titre de l’exercice 2024.
Les candidats intéressés par les postes de professeurs assistants « class B » sont invités à soumettre leurs dossiers de candidatures via la plateforme numérique Progres sur le lien https://progres.mesrs.dz/webrecrutement/, a ajouté la même source.
Les procès-verbaux d’annonce des résultats définitifs des concours de recrutement, « ils seront établis entre les 15 et 28 mai et il sera procédé ensuite, après finalisation de toutes les procédures, à l’installation des candidats admis définitivement dans leurs postes le 7 septembre », a affirmé le ministère.
Le ministère a souligné que « le calendrier pour organiser le recrutement et/ou le concours sur titre pour accéder au grade de maître-assistant classe (B) dans les établissements universitaires a été fixé à compter de la communication d’une copie de l’arrêté ou de la décision d’ouverture de recrutement et/ou du concours sur titre auprès des services centraux ou locaux selon le cas, à l’autorité chargée de la fonction publique le 11 février en cours ».
La même source a ajouté que « le dépôt des dossiers de candidature via la plateforme numérique (Progres) entre le 27 février et le 18 mars et l’organisation de l’entretien avec les comités de sélection au niveau des établissements universitaires du 23 avril au 14 mai ».
Pour rappel, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamal Badari, a répondu le 18 janvier dernier, aux questions des représentants à l’Assemblée nationale. Il a expliqué que « le champ sera ouvert à tous dans le cadre du concours de recrutement au niveau des établissements universitaires et hospitaliers ».
Le premier responsable du secteur a également affirmé que ces postes d’emplois seront répartis comme suit : 75 postes pour ceux qui reviennent de l’étranger, 1 725 postes pour le professeur assistant « rang B » et 200 postes pour les professeurs d’hôpitaux.