Enregistrement des commerçants itinérants et artisans : Lancement d'une plateforme numérique – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Enregistrement des commerçants itinérants et artisans : Lancement d’une plateforme numérique

Enregistrement des commerçants itinérants et artisans : Lancement d’une plateforme numérique

Retrouver un commerçant itinérant ou artisan le plus proche de chez soi est désormais facile. Une plateforme numérique est dédiée à cet effet. Cela permettra aux consommateurs d’obtenir des informations concernant ces commerçants et ainsi bénéficier de leurs services et produits.

C’est ce qu’a affirmé le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, invitant les personnes activant dans le domaine du commerce parallèle ou itinérant à se rapprocher des services du Centre national du registre du commerce (CNRC), pour la codification de leurs activités.

S’exprimant lors de la cérémonie de coup d’envoi d’une caravane nationale de sensibilisation sur l’activité du commerce itinérant, à partir du siège de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), ce jeudi, Kamel Rezig a fait savoir que cette plateforme, développée par des compétences nationales, permettra au consommateur de prendre information sur le commerçant itinérant ou l’artisan le plus proche de son lieu de résidence via internet.

Cette plateforme, disponible sur le site du CNRC, met à la disposition des consommateurs les numéros de téléphone des commerçants itinérants et des artisans, selon les précisions du ministre lequel a insisté sur l’impératif de lancer une application mobile spécifique à cette plateforme dans les plus brefs délais. 

Le ministre a également invité les personnes activant dans le domaine du commerce parallèle ou itinérant à se rapprocher des services du CNRC pour la codification de leurs activités, à titre gracieux,  et bénéficier des avantages offerts par cette plateforme. Cette opération s’effectue, a-t-il expliqué, à travers la présentation d’une copie de la carte d’identité du commerçant.

« Cette mesure permettra de réaliser une véritable relance économique en permettant aux artisans qualifiés, aux industriels et aux commerçants d’exercer leurs activités en toute facilité au niveau des marchés, des quartiers et des zones isolées », selon le ministre du commerce, lequel a affirmé que l’objectif étant de rapprocher le commerçant du citoyen, notamment au niveau des quartiers qui manquent de marchés de proximité.

Des formations de courtes durées seront aussi accordées à cette catégorie avec l’accompagnement du secteur de formation professionnelle, selon M. Rezig, signalant dans ce sens la signature d’un accord entre son département ministériel et deux grandes marques spécialisées dans le domaine des équipements électroménagers en vue de la formation des commerçants itinérants spécialisés dans la réparation de ces équipements. D’autres accords similaires avec d’autres opérateurs vont être signés à l’avenir.

Le premier responsable du département du Commerce a par ailleurs affirmé que 15 705 commerçants itinérants sont immatriculés, depuis le lancement de l’opération l’année passée jusqu’au 1er février en cours. L’objectif étant d’atteindre 50 000 commerçants à la fin de l’année en cours et 100 000 en 2024, a fait savoir le ministre.

S’agissant de la caravane, il a mis l’accent sur l’importance de cette initiative qui couvrira plusieurs régions du pays, dans la sensibilisation des jeunes à l’importance de bénéficier des avantages des nouvelles procédures, leur permettant de commercialiser plus de 120 services entre la vente ambulante de la marchandise et la présentation de services ambulants en vue de réduire le chômage et permettre aux commerçants sur le marché parallèle d’avoir une couverture sociale.

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email