Enregistré en Algérie, Tinariwen annonce la sortie de son nouvel album
Le groupe mythique targui Tinariwen a annoncé la sortie de son neuvième album, Amatssou, prévue le 19 mai sous le label Wedge, et a publié le premier single, « Tenere Den » sur Youtube en guise de promo.
Amatssou, qui se traduit par « au-delà de la peur » dans le tamasheq du Kidal terre natal du groupe a été enregistré dans une tente servant de studio de fortune au parc national du Tassili N’Ajjer en Algérie.
Dans le même temps, le célèbre producteur récipiendaire d’un Grammy Daniel Lanois a servi dans la production à distance depuis Los Angeles.
Les musiciens country Wes Corbett et Fats Kaplin ajoutaient des parties de Nashville et le percussionniste algérien Amar Chaoui contribuait depuis Paris.
Tinariwen révelera « Amatssou » par une série de tournées estivales aux États-Unis qui constituent leur première sortie en direct prolongée dans le pays depuis 2019.
Le coup d’envoi de la tournée sera donné à Chicago le 27 mai puis Seattle, Los Angeles, New York et plus avant de se terminer à Washington.DC le 7 juin.
Le groupe se lancera également dans une tournée européenne qui commencera en juillet et comprendra des apparitions dans des festivals comme Glastonbury, Roskilde au Danemark.